DOSSIER : Culture Aussie

Nourriture et spécialités australiennes

Imprimer cette page

 

On a tous en tête une bonne raison de visiter l'Australie : la Grande Barrière de Corail, l'Opéra de Sydney, les kangourous et les koalas, la culture aborigène...

Et la gastronomie dans tout ça ? Vous ouvrez grand les yeux ?! Et pourtant... l'Australie pourrait bien vous surprendre de ce point de vue aussi. On vous explique pourquoi.

 

 

 

 

cuisine australienne De la cuisine traditionnelle...

Qu'on se le dise, la cuisine traditionnelle australienne n'est pas au départ d'une grande richesse.
Influencée par la cuisine anglaise, elle repose principalement sur des viandes grillées ou cuites au four – surtout du bœuf et de l'agneau (de très bonne qualité par ailleurs !) accompagnées de légumes et de pommes de terre.
C'est un peu la base du traditionnel repas dominical mais aussi celui des fêtes de Noël ou du Nouvel An.

Il n'est d'ailleurs pas rare que les Australiens se réunissent pour ces occasions autour du barbecue, une véritable institution en Australie.

Le poisson est également bien apprécié, notamment le barramundi et le flathead, typiquement australiens.

Si les Australiens ne sont pas prêts à abandonner leurs saucisses au barbecue, leur meat pie (tourte à la viande) et leur fish n'chips sur la plage, ils ont su également apprécier et intégrer de multiples influences culinaires qui font que la cuisine australienne est devenue aujourd'hui bien plus variée, créative et surprenante.

 

... à la cuisine moderne australienne

La cuisine de base traditionnelle s'est considérablement enrichie avec les vagues d'immigration successives qu'a connues l'Australie.
Influences méditerranéennes (italienne, grecque) et asiatiques agrémentent aujourd'hui les menus des cafés et restaurants australiens. On parle alors de cuisine fusion.

Au delà de la cuisine locale, votre séjour en Australie sera par ailleurs une occasion unique de vous initier aux différentes cuisines asiatiques très largement représentées dans les grandes villes.
Du thaï, au chinois en passant par le vietnamien, coréen, japonais, indien, etc. le choix est vaste et les découvertes gustatives infinies...

 

Les spécialités d'Australie

L'Australie compte quelques spécialités culinaires qu'il serait dommage de manquer lors de votre passage Down Under.

Citons d'abord l'incomparable Vegemite, proche cousine de la Marmite anglaise qui vous laissera certainement un souvenir mitigé de goût de bouillon hyper salé. Vous aurez sûrement du mal à le croire mais c'est addictif et les petits Australiens en prennent au petit-déjeuner et au goûter dès le plus jeune âge.

La meat pie est comme nous l'avons dit un classique indémodable, mais le must australien est de déguster une « pie floater », c'est-à-dire une meat pie servie sur une soupe de poix épaisse.

Le vrai hamburger aussie doit comporter les éléments suivants : le steack haché de bœuf entre 2 petits pains, agrémenté de laitue, tranches de tomate, sauce tomate, oignons fris et l'irremplaçable tranche d'ananas ou de betterave.

Au rayon des douceurs, vous aurez le choix entre les Tim-Tam, les lamingtons, le gâteau Pavlova, les cupcakes, les Anzac cookies et le fameux banana bread.

 

Habitudes / particularités alimentaires

Manger bio en Australie

Vous avez l'habitude de consommer des aliments bio (en anglais : organic food) ?

Vous serez agréablement surpris de constater que l'Australie n'est pas la dernière en la matière. Vous trouverez un large choix dans les magasins et supermarchés et la plupart des produits ne sont pas beaucoup plus chers que les produits "normaux".

Certains produits / aliments de la consommation courante peuvent même être moins chers que les grandes marques. Par contre les produits seront plus chers en épicerie fine qu'en grande surface.

Dans les restaurants et cafés des grandes villes (Sydney, Melbourne, Brisbane, Canberra, Perth...), vous trouverez assez régulièrement des plats ou des jus de fruits bio au menu.

 

Être végétarien en Australie

On remarquera que cette habitude alimentaire est assez bien acceptée dans les grandes villes d'Australie. Nombreuses sont les enseignes / pubs /cafés qui affichent des plats à base de veggies (vegetables = légumes).

Le midi, vous aurez l'embarras du choix pour trouver un "take away" (vente à emporter) végétarien sympa et très bon. Avec la diversité culinaire présente en Australie et notamment les différentes cuisines asiatiques, le choix est vaste et varié.

Pour le soir, pas de problème non plus; il est rare qu'il n'y ait pas de plat végétarien clairement spécifié sur le menu. Il existe même des restaurants qui proposent des menus gastronomiques entièrement végétariens.

Pour les végétaliens, le choix est forcément plus restreint. N'hésitez pas à discuter avec le serveur pour avoir un plat à votre convenance.

 

Intolérances et allergies alimentaires

Bonne nouvelle pour les voyageurs qui souffriraient d'un "handicap" alimentaire, l'Australie est très en avance (comparée à la France notamment) quand il s'agit de proposer aux consommateurs des alternatives culinaires en raison d'intolérance ou d'allergie alimentaire (intolérance au lactose, allergie aux oeufs, au blé, aux noix, etc.)

Les personnes intolérantes au gluten, par exemple, trouveront Downunder un vaste choix de produits Gluten Free. Au supermarché : chips, pain, biscuits, gâteaux, etc. mais aussi dans les restaurants où il est très souvent proposé un plat sans gluten : pizza, hamburger, pancakes, etc.