DOSSIER : Vos premières démarches

Ouvrir un compte en banque australien

 

Pour faciliter vos démarches et votre nouvelle vie de tous les jours en Australie, vous allez vite vous apercevoir qu'avoir un compte bancaire sur place est vraiment pratique voire indispensable !
Comment vous y prendre ? Suivez le guide...

 

 

 

 

Ouvrir un compte bancaire en Australie

Avoir un compte bancaire en Australie, est-ce utile ?

Sans aucun doute, la réponse est OUI ! Si vous comptez rester en Australie plusieurs mois, que vous souhaitez disposer facilement de votre argent sur place, si vous travaillez et avez besoin de fournir des coordonnées bancaires pour le versement de votre salaire... les raisons sont multiples et variées.

De plus la procédure est vraiment simple et rapide, alors pourquoi s'en priver ? Vous pouvez même commencer les démarches avant de partir.

Conseil Picto-conseil
Quelle banque choisir ?
Si vous voyagez, il est préférable de choisir une grande banque nationale qui dispose d'une large couverture en Australie. Cela vous permettra de trouver facilement une agence en cas de problème et des distributeurs d'argent (ATM) en cas de besoin. N'oubliez pas que retirer de l'argent dans un distributeur autre que votre banque engendre des frais de retrait ! 
Les principales banques nationales sont : ANZ, Commonwealth, St George, Suncorp, et Westpac.

Comment ouvrir votre compte bancaire australien ?

Ne soyez pas impressionné par cette démarche, c'est très facile à faire !

La réputation de l'Australien souriant et sympathique se retrouve même dans le milieu bancaire. En poussant la porte d'une agence, vous trouverez certainement une personne très aimable qui se chargera d'ouvrir votre compte en quelques clics.

 

Pour faciliter la procédure et avoir le moins possible de justificatifs à présenter, veillez à ouvrir votre compte bancaire avant d'avoir passé les 6 semaines après votre arrivée.

Pour ouvrir votre compte bancaire, vous avez besoin de :

Si vous n'avez pas encore reçu votre TFN le jour de l'ouverture de votre compte bancaire, n'oubliez pas de le fournir dès réception de celui-ci.

En attendant d'avoir une adresse fixe en Australie, vous pouvez fournir votre adresse de pays de résidence, ou bien avoir recours à un service de poste restante.

 

Le délai des 6 semaines dépassé, vous devrez justifier de votre identité grâce à un système de points. Chaque document présenté équivaut à un barème de points.

Ouverture de compte = 100 points

 Passeport ou Extrait 70 pts 
 Permis de conduire international avec photo 40 pts 
 Carte d'Identité 25 pts

 

Quel compte choisir ?

Vos critères de choix doivent être la simplicité de fonctionnement et la facilité d'accès.

→ Préférez par exemple un compte bancaire qui puisse se gérer en ligne via une interface personnelle (Online Banking Account).
Attention, surveillez bien les conditions que l'on vous propose. Certaines banques appliquent des frais mensuels ou des montants mensuels de dépôt d'argent minimum pour ne pas avoir à en payer, alors que d'autres proposent leurs services sans frais.

→ Vous pouvez tout à fait avoir un compte courant rémunéré (Savings Account). Dans ce cas, n'oubliez pas que les intérêts devront être déclarés sur votre déclaration d'impôts australiens.

 

Ouvrir un compte avant de partir

Toutes les banques ne proposent pas ce service, vous devrez donc choisir parmi un choix restreint de banques.

NAB (National Bank of Australia), ANZ (Australia and New Zealand Banking) et WESTPAC sont les 3 grandes banques australiennes qui proposent aux étrangers une pré-ouverture de compte avant leur arrivée.

Pourquoi ouvrir un compte avant de partir ?

  • Vous entamez les démarches sereinement de chez vous.
  • Cela ne remplacera pas le fait de vous rendre dans une agence bancaire en Australie, mais cela vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Vous pourrez effectuer un transfert d'argent avant de partir afin d'avoir rapidement des liquidités sur place (prévoyez de faire le transfert environ 2 semaines avant votre départ).

 

Comment faire ?

  1. Connectez-vous au site internet de la banque concernée et suivez les étapes de la procédure pour l'ouverture d'un compte depuis l'étranger.
  2. Transférez de l'argent sur votre nouveau compte bancaire environ 2 semaines avant votre départ.
  3. En Australie : vous avez jusqu'à 6 semaines après votre arrivée pour vous rendre dans une des agences de votre banque et confirmer votre identité avec votre passeport. Une fois cette opération effectuée, votre compte est débloqué et prêt à être utilisé.

 

 


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com