DOSSIER : Mode de vie, mode d'emploi

L'anglais au quotidien

« G'Day mate, how are you going ? » Heu... on répond quoi à ça... ??

Commencer une nouvelle vie dans un pays étranger peut être déroutant : ne pas savoir répondre à un Australien qui vous dit bonjour, lutter pour se faire comprendre, avoir peur de décrocher le téléphone... Pour se sentir à l'aise dans la vie de tous les jours, il faudra maîtriser la langue, et vite !

Mais c'est quoi l'anglais en Australie ? Quelles sont les clefs pour l'apprendre au quotidien ? Voici un programme à mettre en place dès que possible !

L'anglais en Australie

Parler anglais en Australie Que l'on arrive avec un job en poche, que l'on suive son/sa conjoint/e avec un partner visa ou que l'on recherche un travail, vous aurez besoin des bases de l'anglais au quotidien : pour flâner en ville, faire les courses, passer une commande au restaurant, s'occuper de démarches administratives, etc.

L'anglais que l'on connaît jusqu'ici, d'un séjour en Angleterre ou de nos quelques cours à l'école, ne suffit pas.
Petite difficulté imposée par l'Australie : son accent prononcé et son slang, un jargon local que l'on ne trouve pas seulement dans l'Outback !

Voir aussi dans la partie Voyager du site : Parlez-vous le Aussie slang ?

Le pays compte aussi un grand nombre d'immigrants et de voyageurs, ce qui lui vaut des mélanges d'accents insoupçonnables...

Heureusement, les Australiens sont très tolérants envers les nouveaux arrivants. Ils feront un effort pour parler lentement si vous ne les comprenez pas et vous laisseront articuler des phrases sans vous presser !
En plus, ils sont réputés pour leur sens de l'humour, ce qui nous met tout de suite à l'aise.

 

Les clefs pour apprendre la langue au quotidien

Pour adopter la langue de Shakespeare, mais surtout le slang australien, ouvrez bien vos oreilles, lisez tout ce qui passe sous vos yeux et osez engager la conversation dès que possible !

 

Ecouter

Pour se plonger dans une langue, l'idéal est d'écouter la radio locale ou de regarder la télévision. Évitez donc de vous abonner aux chaînes françaises, même si vos enfants vous supplient... 

Devant l'écran, mieux vaut regarder des programmes populaires : soap operas australiens, programmes d'actualité (news, current affairs), talk shows... C'est l'idéal pour se familiariser avec l'australien plutôt que l'anglais !

Le soir, au lieu de louer un film américain, intéressez-vous aux classiques aussies comme « The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert », « The Castle » ou « The Dish ». Il faudra mettre les sous-titres pour tout décrypter ou le visionner en compagnie d'un Australien...

Media recommandés : les radios et chaines de télévision ABC et SBS. Les journalistes sont faciles à comprendre, avec un bon anglais et une articulation claire. En radio dans la voiture ou sur l'application sur smartphone ; sur écran à la maison soit en direct à la télévision ou en replay depuis leurs sites web.

 

Lire

Encore une fois, toutes les lectures sont bonnes pour apprendre l'anglais ! Commencez par des textes faciles qui reprennent un peu le langage parlé – livres policiers, romans à l'eau de rose, bouquins à la mode chez les adolescents, etc.

Tant qu'il y a du dialogue et de l'action cela restera accessible... car en ne maîtrisant pas la langue vous risquez de vous endormir sur de longues descriptions ! Lire les journaux et les magazines régulièrement est aussi important.

Ne vous arrêtez pas à chaque mot inconnu, mais peut-être sur certains termes qui reviennent souvent. Le principal est de comprendre le sens global !

Conseil : téléchargez une application gratuite d'un dictionnaire français-anglais pour vous aider, comme par exemple Wordreference, que vous pourrez consulter en toutes circonstances depuis votre smartphone !

 

Oser parler !

Parfois, quand on débute dans une langue, on n'ose pas engager la conversation de peur de bégayer en ne trouvant pas ses mots... Mais il faut se forcer à parler en toute occasion et surtout, ne pas laissez un ami plus doué que vous en anglais le faire à votre place !

N'hésitez pas à aller faire les courses seul, à répondre au caissier quand il vous lance un « Hi, how are you going today ? », à demander votre chemin à un passant, etc. Certains Australiens seront peut-être même admiratifs en vous entendant et vous feront d'agréables remarques sur votre « beautiful french accent »...

 

Rencontrer des Australiens

La meilleure façon pour apprendre une langue est évidemment de rencontrer ceux qui la maîtrisent le mieux, les locaux ! Mais oui, ces Aussies réputés pour être si chaleureux...

Le problème se pose moins si vous travaillez dans une entreprise australienne, où vous serez en complète immersion. Si ce n'est pas le cas, vous avez plusieurs options : faire du bénévolat, intégrer un club de sport ou rejoindre des groupes d'intérêts communs (randonnée, conversation en anglais, etc.) sur Meetup ou sur Facebook. Le seul à éviter est celui des français !

 

Aller plus loin grâce à des cours

Pour approfondir son anglais sans pourtant avoir recours à des stages intensifs aux prix faramineux, quelques solutions s'offrent à vous.

 

Les cours

Le programme Adult Migrant English Program (AMEP) permet aux résidents permanents et certains détenteurs de visas temporaires d'avoir accès à 510 heures de cours d'anglais, et cela gratuitement ! Dès votre arrivée, vous avez six mois pour vous inscrire dans un centre de langue (école, université, TAFE) qui figure sur leur site internet.

Enfin installé dans un quartier ? Alors direction la bibliothèque ! Celle-ci est un bon point de départ car elle peut proposer aux immigrants des English Conversation Classes, dont les tarifs sont souvent dérisoires. Vous pouvez aussi y emprunter du matériel pour apprendre l'anglais et accéder à des supports d'apprentissage depuis les ordinateurs.

 

Les échanges linguistiques

Le principe, vous êtes étudiant et enseignant à la fois ! 30 minutes en anglais, 30 minutes en français... et chacun y gagne. C'est aussi une belle occasion pour rencontrer des Australiens et échanger des anecdotes sur la culture de vos pays respectifs.

Comment se renseigner ?

  • Passez et regardez les annonces sur le site Gumtree.com.au dans la catégorie "Communication" puis "Language swap".
  • Les consulats et les alliances françaises : allez voir s'ils ont un programme d'échange ou s'ils peuvent vous mettre en relation avec des personnes qui suivent des cours d'anglais.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com