DOSSIER : Et après votre diplôme australien

Poursuivre ses études en Australie

Imprimer cette page

Une année en Australie, et vous êtes déjà sous le charme de ce pays où la vie semble plus facile...
En plus, cette méthode d'enseignement anglo-saxonne, d'abord inconnue, vous correspond parfaitement !

Si votre visa ne comporte pas la mention « No Further Stay », bonne nouvelle, vous pouvez poursuivre vos études down under.
Quand entamer la procédure ? Et quelles sont les étapes pour obtenir un deuxième visa étudiant ? Suivez nos conseils à la lettre.

Bien se préparer à l'avance !

Poursuivre ses études en Australie Comment rester en Australie...? C'est une question qui turlupine de nombreux étudiants !

Pour cette raison, certaines universités organisent au cours de l'année une ou plusieurs sessions d'informations à ce sujet.
L'objectif : présenter toutes les solutions qui s'offrent à vous pour reconduire votre séjour aux antipodes.
L'idéal est, bien sûr, de s'informer et de s'y inscrire dès que possible !

Beaucoup optent pour un nouveau visa étudiant soit pour :

  • prolonger un cursus (par exemple un master après une licence) ou,
  • pour changer complètement de programme.

Évidemment, tout ceci ne se pense pas à la dernière minute, mais quelques mois à l'avance... car toute la procédure est à refaire.

Avant de vous lancer dans les démarches, veillez à bien réfléchir à la manière de réaliser ce projet. Prenez le budget par exemple. Un séjour étudiant en Australie coûte cher, deux encore plus !

Si vous ne possédez pas les fonds nécessaires à une telle initiative, vous pouvez envisager d'autres moyens de financement, comme un prêt ou une bourse d'études.

 

Postuler à nouveau dans un établissement d'études

Afin de prolonger vos études en Australie, vous devez déjà choisir un programme (Licence de Design, Master de Science, etc.) puis constituer un dossier d'inscription, comme la première fois.
Attention, jetez d'abord un œil aux dates limites d'envoi de candidature !

Si vous désirez rester dans votre établissement actuel, nous vous conseillons de vous informer sur leur site internet ou directement sur place auprès des services aux étudiants. En effet, la procédure varie selon l'université.
Certaines ne vous différencient pas vraiment des nouveaux candidats et vous demandent de passer par le même formulaire, tout en indiquant votre numéro d'étudiant.
D'autres vous permettent de faire les démarches par le biais de votre espace personnel, sans avoir à payer de frais de dossier.

Suite à l'envoi des candidatures, il suffit d'espérer une lettre d'offre !
A la réception de celle-ci, vous devez l'accepter pour recevoir une Confirmation of Enrolment (CoE), un élément indispensable à l'obtention de tout visa étudiant.

 

Obtenir un 2ème visa étudiant

Pour poursuivre ses études en Australie, il vous faudra faire la demande d’un nouveau visa étudiant. Ce sera le même, le Student visa (subclass 500), peu importe votre second choix d’études (université, TAFE, recherche).

La demande d'un deuxième visa étudiant en Australie peut se faire en ligne.

  • Rendez vous sur le site du département australien de l'immigration et de la citoyenneté, section visa étudiant, cliquez sur ce lien,
  • A noter que si vous n'en avez pas déjà un, vous devrez créer un ImmiAccount.

Conservez bien votre Transaction Reference Number (TRN) pour suivre l'état de votre demande et pour communiquer avec l'immigration si nécessaire. Une fois votre nouveau visa obtenu, celui-ci annule le précédent.
Vous voilà enfin prêt à poursuivre cette aventure australienne !

Conseil

Il est impératif de commencer la procédure avant que votre visa actuel n'expire. Si vous attendez toujours une réponse de l'université et que votre visa vient à expiration, il vous faut contacter le Département de l’Immigration en Australie. Si vous dépassez 28 jours après la date d’expiration de votre visa, une période d’exclusion pourrait être imposée : soit ne pas revenir en Australie pendant 3 ans. Alors pensez-y et préparez vous bien à l’avance !

De manière générale, si vous avez des doutes, des questions à poser... vous pouvez tout à fait appeler le département de l'immigration en Australie au 131 881. Ils seront plus à même de vous fournir des renseignements en rapport avec votre situation personnelle. Cela ne coûte pas grand chose et c'est toujours plus rassurant !