DOSSIER : Après un PVT : vos possibilités

PVT, les autres destinations

C'est officiel, vous avez attrapé le virus du PVT/WHV et vous n'avez pas l'intention d'en rester à votre expérience de voyageur en WHV en Australie !

La France a signé plusieurs accords de partenariat avec d'autres pays...
Voici un petit tour d'horizon des visas PVT ouverts aux jeunes Français.

Les autres destinations PVT

 

PVT Canada

Si vous avez adoré votre WHV en Australie, il y a de fortes chances que vous aimeriez faire un PVT au Canada. Cette destination fait d'ailleurs partie des destinations les plus courues des voyageurs en PVT.

Pour qui ? Pour ceux qui veulent à la fois explorer les grands espaces de verdure ainsi que les métropoles modernes et bien développées.
Limites d'âge Français : de 18 à 35 ans
Belges : de 18 à 30 ans
Durée 12 mois
A noter que pour les Français la durée de validité pourrait être étendue à 24 mois pour la session 2015.
Quota Oui
Année 2014 : 6750 places pour les Français / 750 places pour les Belges
Facilité d'obtention Difficile

 

PVT Canada Pays anglophone, mode de vie occidentale, vastes étendues sauvages, grandes villes aux infrastructures modernes, qualité de vie,... les points communs avec l'Australie sont nombreux.

Mais il existe une différence de taille : il faudra vous acclimater aux hivers canadiens, un changement radical avec ce que vous avec connu en Australie !

Autre différence, sa proximité avec l'Europe. Après avoir connu les 24 heures de vol pour l'Australie, partir au Canada vous semblera vraiment plus facile. Et pour votre famille aussi, si elle souhaite venir vous rendre visite. Les billets d'avion sont également beaucoup plus abordables.

Un élément important pourrait également vous aider à prendre votre décision : pour les Français, le PVT Canada est ouvert jusqu'à l'âge de 35 ans !

 

Mais le « hic », (parce que tout cela semblait trop beau pour être vrai !), c'est que les places sont limitées par des quotas annuels et elles s'arrachent en quelques heures.

Si les conditions d'obtention sont très facilement atteignables, le PVT Canada reste un visa difficile à obtenir car la demande est bien supérieure à l'offre ; l'obtenir relève plus souvent d'un coup de chance que d'autre chose.

ConseilPicto-conseil
Ne planifiez pas votre départ au Canada avant d'avoir obtenu votre visa PVT et renseignez-vous au maximum avant la prochaine session d'ouverture afin d'être prêt.

Où trouver de l'aide ?

 

 PVT Nouvelle-Zélande

Après un WHV en Australie, la transition est toute trouvée pour partir une année supplémentaire chez le pays voisin le plus proche : la Nouvelle-Zélande. Cette destination présente d’ailleurs beaucoup de similitudes avec le Pays des Kangourous, à ceci près notamment qu’ici on parle de Pays des Kiwis…

Pour qui ? Pour ceux qui préfèrent un style de vie simple, proche de la nature, à l’autre bout du monde.
Limites d'âge Français : de 18 à 30 ans
Canadiens : de 18 à 35 ans
Durée 12 mois
Quota Non
Facilité d'obtention Facile

 

PVT Nouvelle-Zélande Amoureux de la nature, vous trouverez votre bonheur en Nouvelle-Zélande. Malgré sa petite superficie, le pays présente en effet une diversité de paysages incroyables : des plages paradisiaques aux monts enneigés.
Il n'y a pas vraiment l'équivalent des grandes métropoles australiennes comme Sydney ou Melbourne. Auckland, Christchurch et Wellington sont des villes de taille très raisonnable.

Vos principales occupations professionnelles seront soit des petits jobs en ville, soit des travaux en milieu agricole.
Le marché des backpackers étant moins concurrentiel ici, vous y trouverez certainement plus facilement du travail avec votre WHV en poche. Bien que méfiez-vous..., la popularité australienne a rebondi positivement sur la Nouvelle-Zélande qui pourrait bientôt ne plus être un petit paradis si méconnu...

La Nouvelle-Zélande vit à son rythme tranquille, éloignée de tout et fière de son pays, de son patrimoine et de ses habitants.

Où trouver de l'aide ?

 

 PVT Argentine

Un des derniers nés des visas PVT ouverts aux Français, le visa PVT Argentine vous promet un changement radical de décor, de culture, et de continent... direction l'Amérique du Sud !

Pour qui ? Pour ceux qui aiment l'espagnol et qui veulent faire un PVT qui sort des sentiers battus.
Limites d'âge Français : de 18 à 30 ans
Durée 12 mois
Quota Oui, 500 places par an
Facilité d'obtention Moyenne

 

Pvt Argentine Une chose est sûre, vous ne choisirez pas l'Argentine par hasard.
PVT ayant pour destination l'Amérique Latine, vous y viendrez par intérêt personnel, par amour de la culture et de la langue.

« Habla usted español ? » Si vous voulez trouver un petit boulot et travailler en Argentine, vous devrez avoir un certain niveau d'espagnol. Tout dépend du type d'emploi recherché.
Les offres d'emplois et les opportunités sont plus importantes dans les grandes villes comme Buenos Aires et Cordoba.
Votre anglais sera néanmoins très recherché dans les Call Centers notamment dans l'Industrie des Télécom en fort développement.

Les voyageurs WHV ou PVT sont encore peu nombreux et les retours sur expérience plus difficiles à trouver par rapport à des destinations plus convoitées comme l'Australie ou le Canada. Mais la petite communauté est soudée et grossit d'année en année.

La procédure de demande est manuelle et le dossier doit être envoyé par courrier. Attendez-vous à quelques semaines de délai pour l'obtention du visa.

Où trouver de l'aide ?

 

 PVT Hong-Kong, PVT Singapour, PVT Corée du Sud

Les influences asiatiques que vous avez rencontrées en Australie vous ont plu ? Vous seriez tenté d’approfondir vos découvertes en vivant une expérience dans un pays asiatique… c’est possible et vous avez le choix !

Pour qui ? Pour ceux qui veulent avoir une expérience professionnelle au coeur de l'Asie.
Pour ceux qui s'intéressent aux cultures asiatiques.
Limites d'âge Français : de 18 à 30 ans
Durée 12 mois, pour Hong-Kong et Corée du Sud
6 mois pour Singapour
Quota Hong-Kong : 200 places
Facilité d'obtention Moyenne

 

La France s'ouvre à l'Asie et le prouve avec les accords Programme Vacances Travail qu'elle a passés avec trois des quatre que l'on surnomme les « Dragons » ou encore les « Tigres asiatiques ». Des états-pays qui ont connu une rapide ascension économique et industrielle au XXème siècle. Seul manque encore Taïwan, une destination déjà ouverte à nos voisins Belges.

Beaucoup de jeunes voyageurs viennent dans ces pays avec un but professionnel ; d'autres comme vous peut-être, se sont découverts un intérêt certain pour les cultures asiatiques. Parmi ces 3 destinations, laquelle correspond à vos attentes ?

 

Hong-Kong est la toute dernière destination ajoutée à la liste des PVT.

PVT Hong Kong Nul doute que cette région administrative spéciale de la République Populaire de Chine va rapidement gagner en popularité auprès du public Français, tant la ville cumule les superlatifs.
Vous y serez comme un poisson dans l'eau si vous avez envie d'une vie trépidante au sein d'une ville dynamique où l'on parle majoritairement anglais.
Attention, la vie y est chère notamment concernant le prix des logements. Vous devrez rapidement trouver un boulot pour pouvoir profiter des nombreuses attractions que la ville a à offrir.

 

Votre expérience PVT sera assez similaire à Singapour.

PVT Singapour À la différence que seuls ceux qui sont encore étudiants ou jeunes diplômés peuvent accéder au PVT Singapour, valable uniquement 6 mois.

Ville ultra propre et sécurisée, le voyageur baroudeur pourra regretter le côté un peu trop lisse de cette ville ainsi que son régime politique autoritaire. Elle n'en reste pas moins un lieu incontournable pour les affaires et le business international.

  

L'expérience sera tout autre en Corée du Sud.

PVT Corée du sud D'abord parce que l'anglais y est beaucoup moins répandu et qu'il va falloir vous mettre au coréen, essentiel pour trouver un job.
Ensuite parce que l'expérience peut paraitre comme la plus authentique des trois ; celle qui se rapproche le moins de notre mode de vie et de pensée occidentale.

 

Où trouver de l'aide ?

 

 PVT Japon

Après votre WHV en Australie vous êtes complètement désinhibé et maintenant vous pouvez exprimer tout haut le vrai challenge qui sommeille en vous : partir à la découverte du Japon !

Pour qui ? Pour les curieux, les débrouillards, les amoureux du Japon.
Limites d'âge Français : de 18 à 30 ans
Durée 12 mois
Quota Non spécifié clairement
Facilité d'obtention Moyenne

 

PVT Japon Il est certain que la barrière de la langue est le premier grand challenge que vous rencontrerez. Mais si vous décidez de partir au Japon ce n'est certainement pas par hasard ce qui signifie que votre motivation pour apprendre le japonais devrait être assez forte.
Avec une attitude dynamique et positive, vous devriez néanmoins trouver rapidement un petit boulot sans parler japonais, dans les grandes villes comme Tokyo.

L'avantage c'est que la population des backpakers est ici beaucoup plus faible qu'en Australie, les possibilités de trouver un travail y sont donc plus nombreuses.
Vous remarquerez aussi que ces voyageurs « triés » sur dossier de candidature ont une mentalité ouverte, solidaire et respectueuse du pays qui les accueille.

Dernière considération importante : il faudra partir avec quelques économies car la vie est assez chère au Japon !

Où trouver de l'aide ?


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com