DOSSIER : Visa et démarches

Les obligations du PVT

Le PVT / WHV est une vraie chance, qui vous donne beaucoup d'avantages. Mais n'oubliez pas que ce visa s'accompagne de conditions précises et de règles à suivre. Ne pas les respecter vous expose à une amende conséquente, voire un retrait du visa et un retour prématuré dans votre pays d'origine.

Pas de panique, il suffit avant tout de bien lire les conditions lors de votre demande et bien entendu de vous engager aussi à respecter les lois australiennes.

PVT AUSTRALIE : DU NOUVEAU !

Un point sur les récents changements annoncés par le gouvernement australien.

  • Âge maximum : (discussion en cours) - Il devrait passer à 35 ans au lieu de 30 ans actuellement.
  • Durée maximum de travail chez le même employeur : augmentée à 1 an au lieu de 6 mois, à condition de changer de lieu de travail. S’adresse aux personnes travaillant pour une entreprise comptant plusieurs bureaux/magasins/emplacements etc.
  • Impôts : (à partir du 1er janvier 2017) - Taxation à 15 % pour la tranche de revenus 0 – 37 000$, au lieu des 32.5 % initialement prévus.
  • Remboursement de la superannuation : (à partir du 1er juillet 2017) - Au moment de quitter l’Australie, le montant de la cotisation remboursé sera taxé à hauteur de 65%.

 

Emplois et travail

Les obligations du PVT

Votre but principal doit avant tout être de passer des vacances en Australie. Le travail ne doit pas être la raison principale de votre venue.

Il y a peu de restrictions sur le type de travail que vous pouvez effectuer, mais par contre vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois avec le même employeur.

Temps plein, temps partiel, remplacement occasionnel, bénévolat, stage, tout est possible ! Vous pouvez même avoir un statut de travailleur indépendant.

Sachez néanmoins que les jeunes qui ont un PVT sont souvent cantonnés à certains types d'emplois, qui ont généralement peu de rapport avec leurs diplômes initialement obtenus.

Certains emplois notamment dans les secteurs de la santé, nécessitent d'obtenir une licence pour pouvoir exercer, appelée une « registration » , ainsi qu'un certain niveau d'anglais, sanctionné par un examen reconnu (l'IELTS). Certains devront parfois aussi repasser par la case études en Australie pour voir leurs compétences reconnues...

 

Études

Le visa WHV permet certes de pouvoir étudier quelques mois en Australie, mais attention ! Les études ne doivent pas être le but principal de votre venue.
Si c'est le cas, il est préférable de vous renseigner sur les visas étudiants.

4 mois d'études maximum sont autorisés, alors pourquoi ne pas prendre des cours de langues afin de ne pas être totalement perdu à votre arrivée ? Des cours d'anglais intensifs vous permettront de prendre vos marques plus rapidement mais aussi de décrocher plus facilement un job !

 

En cas de changement

Vous êtes tenu d'informer l'Immigration Australienne de tout changement de statut ou modifications, tels que :

  • Une maternité, une naissance, etc. Pour se faire, utilisez le formulaire 1022 fourni par le site de l'ATO : + formulaire 1022.
  • Un nouveau passeport ou une nouvelle adresse permanente. Pour se faire, utilisez le formulaire 929 fourni par le site de l'ATO : + formulaire 929.
Besoin d'aide ?
Notre partenaire VisaFirst peut vous aider à effectuer votre demande de visa.

:: Mon visa PVT Australie : Ma demande en quelques clics !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com