DOSSIER : À quoi s'attendre en Australie ?

PVT Australie, à quoi s'attendre ?

 

Partir à l'autre bout du monde, dans un pays civilisé mais toutefois étranger, est une chance inestimable.

Si l'Australie a d'innombrables cadeaux à vous offrir, il faut vous préparer à les recevoir.
Adoptez un état d'esprit adapté à ce nouveau monde pour transformer votre voyage en expérience inoubliable.

Notions et conseils utiles pour une intégration réussie. 

 

 

PVt Australie à quoi s'attendre? Le bouleversement quotidien 

Quelle que soit votre situation avant-Australie (étudiant, travailleur de longue date...) et vos habitudes, attendez-vous au changement.

Décalage horaire, vie en road trip, proximité en backpacker, rythme de travail... Vous arrivez en terre inconnue et n'avez aucun repère. Rassurez-vous ceux-ci viennent vite.
 

Le PVT : un état d'esprit

Le voyageur en PVT ou WHV est un peu aventurier, rêveur et très débrouillard.
Il sait que la récompense est à la hauteur après des moments de galère.
Durant vos recherches d'emploi, de logement, la planification du voyage, la résolution des problèmes administratifs... vous devrez puiser dans vos ressources pour rester zen et garder le cap.
Savoir sacrifier ses compétences lorsqu'on a un besoin d'argent, supporter une chaleur inédite, s'adapter à tout ou presque...
Ne pas trop comparer, rester ouvert, curieux et positif... C'est ça, le PVT !
 

L'immensité australienne et le fossé ville / campagne

Après le Canada, l'Australie est le plus grand pays à proposer un PVT.
Ce qui suppose une organisation en amont, car une fois sur place, sans cela, impossible d'enchaîner 2000 km pour trouver un travail (imaginez la distance Marseille - Lille... et doublez celle-ci).
Les frais et modes de déplacement vont avec : si votre objectif est de « faire le tour », il faudra budgéter et planifier sérieusement.

Si on trouve tout ce qu'on recherche dans les grandes / moyennes villes (qui ne sont pas si nombreuses au regard de la superficie), on se retrouve très vite en plein désert dès qu'on en sort ! Adaptez vos habitudes en conséquence en faisant le plein pour tenir les « entre-deux » !
 

Climat et vie sauvage

Au risque de vous décevoir, il ne fait pas toujours 40°C en Australie. La saison des pluies peut être très fraîche, comme le climat du littoral venteux à l'intersaison.
Short et paire de tongs seront très utiles mais aussi polaire et coupe-vent.

Vous espérez, comme tout voyageur, tomber sur un koala ou un kangourou et cela arrivera ! Mais la vie sauvage c'est aussi les serpents, les araignées... Prévoyez sprays et chaussures contre les piqûres d'animaux plus ou moins amicaux.

 

La gastronomie

Ce n'est pas la première chose qui vient à l'esprit quand on parle de l'Australie, et pourtant on y mange très bien ! Outre les viandes grillées au barbecue et les « potatoes » cuite au feu de bois (-cliché-), en Australie vous vous initierez à la cuisine asiatique, et oui ! Thaï, Coréen, Japonais, Chinois, Indien,... les influences sont multiples. Mais par contre, faites une croix sur les pâtisseries, fromages « à la française » et bons vins ou prévoyez une cagnotte en conséquence car ils sont hors de prix !

 

La langue anglaise

Outre l'anglais, vous allez découvrir l'Australien et le Aussie Slang, un mélange d'expressions, une façon de parler et de raccourcir les mots, un accent pas toujours facile à comprendre. « No panic » ! Les grandes villes sont un véritable melting pot culturel et donc les accents y sont divers et les Australiens du bush sont généralement patients avec les étrangers qui « baragouinent ».
Si vous sortez de votre « zone de confort », essayez de sortir de votre groupe de français rencontrés au backpacker, l'anglais vient vite et s'améliore chaque jour.
Les emplois de service seront réservés à ceux qui parlent mieux (et comprennent l'accent) mais les autres trouveront aussi de quoi s'affairer.

 

Culture, mode de vie et valeurs « anglo-saxonnes »

Vivre dehors fait partie du modèle australien : camper, pêcher, barbecues... sont des activités quotidiennes. Des infrastructures gratuites ou peu chères (douches, BBQ, toilettes, espaces verts, centres sportifs...) apportent une bonne qualité de vie.

Les Australiens vivent plutôt sainement : lever tôt, nature, sport... Mais savent faire la fête (à la bière !) et profiter de la vie.

L'Australie est un pays de valeurs : respect des règles, des animaux, des autres... On ne vole pas, on ne casse pas, on ne ment pas !
On pense « communauté », « sécurité » et « responsabilité ».
Si la population est accueillante, elle peut devenir hostile si vous transgressez la loi (la délation est encouragée). Attention : soyez un citoyen modèle.

Au travail, la confiance est décrétée par défaut. Pas de contrat mais des engagements moraux. Jouez le jeu : soyez consciencieux et honnête.
 

 

Le mythe de l'eldorado australien

L'Australie méritait ce titre il y a encore quelques années, mais gardez à l'esprit...

  • La concurrence rude chez les voyageurs en PVT/WHV

    Ce qui signifie que le travail disponible n'est pas toujours au rendez-vous.
    Pour financer votre voyage, il faudra « vous bouger », taper aux portes, montrer votre esprit positif... Cela peut prendre un peu de temps et parfois une bonne dose de patience.
  • Votre statut précaire

    Certains employeurs profitent des arrivées massives de backpackers pour ne pas respecter les conditions minimum de travail ou un salaire décent. Restez prudent !
  • Le coût de la vie

    Si le salaire moyen est assez « élevé » du point de vue français, la vie coûte plus chère sur place. Pour preuve, Sydney et Melbourne sont classées parmi les premières villes les plus chères du monde ! Un argent qui rentre vite, oui, mais qui peut partir aussi rapidement.

Si vous avez bien intégré tout cela, vous adorerez ce pays pour tout ce qu'il a de magnifique et de stimulant à vivre et il vous le rendra bien.

Avis d'une voyageuse en PVT Avis de PVTiste
:: Aurélie C., Savoie : « La sensation que tout est pareil… mais pas pareil ».
"A mon arrivée à Melbourne, je m’attendais à un dépaysement. Le taxi était de couleur différente et des palmiers bordaient les rues mais les gens semblaient les mêmes et l’air sentait comme en France. Il faisait presque la même température qu’à Paris.
La publicité, les commerces, les routes… pas de choc.
Après quelques jours pourtant, j’ai compris que l’Australie était très différente : courtoisie, respect, langue anglaise (et accent !), administration facile… L’emploi et cette confiance donnée à tous… La vie « outdoor » avec barbecues, plages, campings et vêtements de détente… L’impression que tout est possible…
Je n’ai pas eu de mal à m’adapter car c’est ce que j’aimerais trouver plus souvent en France. Après 2 mois, je me sens presque autant chez moi qu’en Savoie (même si –cliché- le fromage me manque) !"


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com