DOSSIER : Désert, bush et parcs

Daintree Forest, Cap Tribulation

Imprimer cette page

La Daintree Forest, Tarzan et compagnie...

Avez-vous déjà rêvé de crier comme Tarzan accroché à une lianne ? Si oui, la destination de la Daintree Forest est faite pour vous ! Sinon, attendez-vous à avoir de féroces envies de rugir une fois sur place !

Mais quoiqu'il en soit, la Daintree Forest, située à l'extrêmité Nord de l'Australie est un lieu unique, qui vous plongera dans un monde sauvage et intacte !

Daintree Forest - Cap Tribulation Au coeur d'une forêt tropicale unique

Quand on imagine l'Australie, on ne pense pas une seconde à une nature luxuriante, verte ou hirsute, ni à un temps humide, changeant et pluvieux. C'est plutôt un paysage sec, aride, une nature rase et rouge à laquelle on pense, n'est-ce pas ?

Pourtant, au Nord de l'Australie, c'est une véritable jungle qui vous attend !

Nature luxuriante et humide, fougères géantes, arbres immenses aux racines interminables, lianes, rivières, torrents, tout cela s'entremêlent dans un artistique désordre. Magnifique et dense la Daintree Forest regorge d'espèces végétales et animales rares et uniques à l'Australie. La nature y a été préservée et il paraitrait même que c'est l'une des forêts les plus vieilles au monde (plus de 110 millions d'années !). Cela lui vaut d'être classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

De quoi finir de vous convaincre que le nord-est de l'Australie mérite vraiment le détour.

Vous pourrez parcourir ce parc naturel en voiture, les routes y sont parfaitement praticables et très bien entretenues. De la première partie "Mossman" jusqu'à Cap Tribulation, la route y est magnifique, sinueuse et pénétrante.

Et vous pourrez sans souci vous arrêter à divers points pour vous plonger littéralement dans les obscures profondeurs de cette forêt. Des points d'intérêts sont en effet indiqués tout au long du parcours.

Cependant, si vous séjournez à Cairns ou à Port Douglas, les deux villes les plus proches, n'hésitez pas à partir à la journée avec un guide, qui vous enmenera dans des lieux uniques et vous apprendra moult choses sur la faune et la flore locales. Peut-être même qu'un petit arrêt pique-nique vous sera organisé en pleine jungle. Sensations garanties !

Lors de vos balades prévoyez poncho de pluie, chaussures montantes et anti-moustique pour éviter de vous transformer en gros bouton rouge qui gratte à la fin de votre épique journée.

Au bout de votre route, vous arriverez au point le plus au Nord de l'Australie accessible en voiture par la route : Cap Tribulation !
Point sur lequel s'est échoué le navigateur James Cook en 1770, lui permettant ainsi de découvrir cet endroit et de donner son nom au lieu-dit d'à côté : "Cooktown".

Au delà, c'est un véritable "no man's land", le cap, qui ne se traverse qu'en 4x4 par des voyageurs aguerris.

 

Attention, bêtes féroces !

Cap Tribulation est donc le point d'arrivée et ressemble à une magnifique plage de sable blanc, jonchée de mangroves et de crabes. L'endroit est idyllique, paradisiaque, vous êtes comme seul au bout du monde et vous avez une furieuse envie de gouter à cette eau cristalline qui vous tend les bras.
Mais ne pensez pas trop vite à vous y baigner, des crocodiles de mer pourraient bien vous déguster pour leur goûter ou des méduses pourraient bien vous tuer en 20 minutes si elles vous piquaient.
Ce ne sont pas des informations alarmantes ou romanesques mais bien la réalité, et les panneaux seront là pour vous rappeler la véracité de ces grosses bêbêtes.

Admirez donc simplement le paysages et rebroussez chemin dans la Daintree Forest pour faire la route du retour. Le temps de refaire quelques balades, et guetter les pythons en haut des arbres (impressionnants certes, mais non dangereux).

Peut-être aurez-vous aussi la chance de croiser sur votre chemin un casoar.
L'oiseau dit le plus dangereux au monde, qui s'apparenterait presque à un vrai dinosaure cette fois-ci. Ce drôle d'oiseau est d'une impressionante taille et ses griffes sont semblables à celles de Jack l'éventreur... Cet animal comme coiffé d'un casque de bois, n'est pas des plus commodes et règne en chef sur cette région australienne. Gare à vous !

Que cette lecture ne vous freine pas dans vos envies de visiter la Daintree Forest. La destination vaut vraiment le détour et si l'on suit bien les recommandations disséminées le long du parcours, vous vous en sortirez sans une égratinure ;-) 

La Daintree Forest, une destination originale, inattendue et qui  comblera vos envies de nature sauvage et d'animaux féroces ! Le tout dans un environnement des plus préservés de la planète.
Une bonne raison donc de vous rêver à Tarzan, du moins le temps de cette journée dans cette mythique forêt !