DOSSIER : Australie, mode d'emploi

Règles de vie à l’australienne

Imprimer cette page

 

Quand on part vivre dans un pays étranger, on est vite confronté aux différences culturelles. Rempli de bonnes intentions, ou parfois par ignorance, il peut arriver que notre comportement soit mal perçu ou bien qu'il dérange.

Pour éviter toute mésaventure, autant connaître les règles et les valeurs qui sont de mise en Australie.
Voici un aperçu !

 

 

Les règles de vie en Australie Condition sine qua non pour obtenir votre visa

Au moment de soumettre votre demande de visa, vous vous engagez à respecter les valeurs et les lois australiennes.
Celles-ci sont en effet stipulées lors de la procédure et votre demande soumise vaut pour acceptation de ces règles.

 

Les valeurs australiennes

La population australienne est avant tout cosmopolite. Ici en Australie, on ne demande pas aux personnes de gommer leurs différences culturelles, au contraire, elles sont perçues comme un enrichissement culturel du pays ; à condition de respecter les valeurs et le droit australiens.

 

Directement extraits du site internet du Ministère australien de l'immigration, voici quelques exemples de valeurs australiennes :

  • Le respect de l'égalité des personnes, de la dignité et de la liberté individuelles.
  • La liberté d'expression.
  • La liberté religieuse et un gouvernement laïc.
  • La liberté d'association.
  • Le soutien à une démocratie parlementaire et à la suprématie du droit.
  • L'égalité devant la loi.
  • L'égalité des sexes.
  • L'égalité des chances.
  • La paix.
  • Un esprit égalitariste qui intègre la tolérance, le respect mutuel et la compassion pour ceux qui sont dans le besoin.

 

Vivre à l'australienne

Si l'on fait un déroulé du mode de vie à l'australienne voici des exemples de règles de vie qu'on observe au quotidien.

 

Le respect des règles

L'Australien respecte les règles : il fait la queue pour monter dans le bus, il achète toujours son ticket de métro, il conduit en respectant strictement le code de la route quitte à klaxonner systématiquement celui qui fera une erreur !

Le piéton australien traverse sur les passages cloutés et il fait bien car les conducteurs s'arrêteront systématiquement pour le laisser passer parfois même avant d'avoir posé le pied sur le route !

En cas de bouchons, le conducteur australien n'arrête pas sa voiture au milieu du carrefour mais laisse un espace pour que les voitures venant du sens opposé puissent passer quand le feu sera vert pour elles.

Il faut être honnête, nous les Français avons une certaine tendance à contourner les règles (si si...) mais on finit par se surprendre soi-même à « s'australianiser » et à emboiter le pas sur ces nouvelles habitudes.
En fait on réalise très vite que le simple fait de respecter les règles apporte un climat de confiance général et un vivre-ensemble des plus agréables.

 

L'attitude chaleureuse

L'Australien sourit, parle et défend son prochain, quel qu'il soit.

Vous vous trouvez nez à nez avec quelqu'un au coin de la rue : on se regarde, on sourit et on se dit pardon avant de passer son chemin.

Vous entrez dans une boutique, le vendeur australien vous dit non seulement bonjour mais vous demande aussi comment vous allez.
Au début on est un peu surpris et notre première réaction est souvent :
- « Mais on n'a pas gardé les cochons ensemble ! »
Puis très vite on s'habitue car cela fait partie du bien vivre ensemble et des règles de politesse.
A savoir : Toute personne avec qui vous interagirez vous demandera comment vous allez.

Quand l'Australien fait la queue au supermarché et qu'une maman attend elle aussi avec sa poussette, il complimente alors bébé et pose des questions sur sa progéniture. Le dialogue est engagé. Quand il a fini de payer ses courses, il dit chaleureusement au revoir puis s'en va.

Vous prenez le bus, c'est un grand jour de match de cricket, votre voisin australien très concerné par cet évènement majeur décide d'engager la conversation avec vous pour vous demander votre opinion.
Un peu fatigué le chauffeur du bus referme un peu trop vite la porte arrière alors que quelqu'un n'a pas eu le temps de descendre. Un autre passager observateur n'hésitera pas à pousser sa voix pour fermement rappeler au chauffeur son oubli ! Solidarité d'usager !

 

Le principe de l'égalité :

"Mate", "guy" : en anglais ca veut dire "mec", "pote".

Et bien figurez-vous que l'Australien colle facilement ces mots dans toutes ses phrases même en s'adressant à vous pour la première fois, que ce soit le vendeur australien à vous le client ou la personne qui fait le ménage des bureaux au boss de la compagnie !

C'est la manière australienne de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité.
L'utilisation du mot « mate » fait partie intégrante du langage et rappelle également des valeurs intrinsèques à la culture australienne : la fraternité et l'amitié.

 

Le bien vivre ensemble :

Les Australiens célèbrent toute occasion autour d'un barbecue et bien souvent d'un barbecue public.

Une fois la cuisine terminée, il nettoiera toujours son espace et le prochain pourra venir cuire saucisses et brochettes en toute tranquillité. (Notez qu'une bière est souvent versée sur la plaque encore chaude, elle est utilisée comme désinfectant et on gratte et brosse pour laisser la place impeccable !)

A savoir
:: Pour finir on peut aisément dire que l'on vit bien et sereinement en Australie.
Le respect de ces valeurs est essentiel pour conserver ce bien-être général. Il est arrivé dans le passé qu'une minorité de nos compatriotes fassent des écarts qui ont été remarqués par les autorités et la population australienne.
Cela a malheureusement donné naissance à un nouveau mot : le « French shopping ». Cette expression désigne le vol dans les supermarchés.
Cela a eu pour effet d'entacher l'image de toute la communauté des voyageurs français en PVT, qui pour certains ont parfois essuyé un refus pour un job à cause de cette image qui leur a été injustement collée... La grande majorité des Français en Australie ont un comportement des plus louables et respectueux. Continuons ensemble dans ce sens, l'Australie est un merveilleux pays qui sait généreusement nous le rendre !