DOSSIER : Road trip en Australie

Faire un road trip en Australie

On vous l'a peut-être dit et redit, la meilleure façon de découvrir l'Australie, c'est le road-trip !

Rien de mieux que d'embarquer à bord d'une voiture, d'observer les grands espaces défiler par la fenêtre et d'installer son bivouac pour la nuit.

Mais, à quoi faut-il s'attendre réellement ? Comment bien se préparer ? Et que tire t-on d'une telle expérience ? Amoureux de la route... vous trouverez les réponses ici.

Road trip en Australie Le road-trip en Australie

En quelques mots, le road-trip en Australie, c'est partir à la découverte du pays en toute liberté !
Avec un visa vacances-travail en poche, 12 ou 24 mois devant vous, vous ne manquerez pas de temps pour tracer un superbe itinéraire sur les routes australiennes.

Certains choisissent de s'installer quelques mois dans une ville avec un emploi, puis de partir à l'aventure avec leurs économies. D'autres préfèrent mêler travail et visites, ne quittant jamais la route des yeux !

 

Se préparer pour l'aventure

Le choix du véhicule

Première grande décision d'un road-trip en Australie : le véhicule.

Pour partir à l'aventure sur les nombreuses pistes de sable et de terre qui irriguent l'île continent, mieux vaut prendre un 4x4.
Autrement, une simple voiture ou même une moto peut suffire !

Le campervan, quant à lui, est un classique chez les voyageurs en PVT.
Pas étonnant... C'est dans cet espace confiné que vous réaliserez votre rêve de liberté, associant les obligations du quotidien – travail, courses – aux expériences d'une fois – découverte de sites exceptionnels, rencontres insolites.

Outre ce choix, il faudra peser le pour et le contre d'une location de campervan face à un achat.

 

La conduite en Australie

N'oubliez pas de vous familiariser avec la conduite australienne ! On roule à gauche, certes, mais connaissez-vous les limitations de vitesse, les règles de stationnement ou l'attitude des conducteurs locaux ? Un peu de lecture s'impose.

 

Tracez votre itinéraire

Construire son itinéraire est la partie la plus importante d'un road-trip. Il faut réfléchir à une multitude de choses.

  • TRAVAILLER : En partant avec un objectif « petits boulots », sachez qu'il faut un minimum de préparation ! Pour le fruit-picking par exemple, même si l'on cherche au gré du voyage, il faut se trouver un bon endroit au bon moment. Repérez donc les lieux où se situent les fermes, en notant les périodes d'embauche.
  • ROULER : Pourquoi ne pas réfléchir à un nombre approximatif de kilomètres à parcourir chaque jour ou se fixer une date limite pour telle ou telle destination ?
  • VISITER : Le road-trip, c'est avant tout découvrir des choses auxquelles on ne s'attend pas ! Mais vous pouvez aussi noter d'une croix sur votre carte quelques sites ou villes incontournables.
  • DORMIR : Renseignez-vous de manière générale sur le camping ou le bivouac en Australie – aires de repos, parcs nationaux, coins isolés.

 

Pensez « pratique »

Avant de partir, vous devrez acheter du matériel de camping – tente, sac de couchage, vaisselle, réchaud, bidons pour l'eau et l'essence – et globalement, le nécessaire de tous les jours – adaptateur allume-cigare pour vos appareils électroniques, trousse de premiers soins, carte détaillée de l'Australie, etc. Si vous n'êtes pas seul, il faudra aussi se concerter pour savoir comment organiser l'intérieur du véhicule !

En parallèle, dressez le budget approximatif de votre voyage. A cela, rajoutez une bonne somme d'argent ! Eh oui, sur la route, il y a toujours des dépenses imprévues et le travail n'est jamais sûr.

 

La vie quotidienne sur la route

Liberté et aventure, mais aussi moments difficiles... font partie du quotidien d'un road-trip.

Le matin, on se réveille dans notre tente ou dans notre voiture ébloui par la lumière du soleil, au calme du désert ou au bruit des vagues. On part ensuite sans savoir de quoi la journée sera faite, laissant la routine bien loin derrière nous. Mais une chose est sûre, celle-ci sera remplie de découvertes ! Sur la route, les paysages et les animaux sauvages défilent...

A bord d'un campervan, on apprend aussi à vivre à plusieurs – parfois au détriment de notre intimité – à oublier le confort habituel et à mieux apprécier des choses simples, comme l'eau.

Le périple sera aussi ponctué d'obstacles. Malgré une bonne préparation, tout ne se passe jamais comme prévu – problèmes mécaniques, manque d'argent, mauvais temps ou disputes avec les autres passagers... Une fois rentré, on ne retient pourtant que les bons souvenirs et on se rend compte qu'on a beaucoup grandi !

 

Une expérience inoubliable, mais aussi bénéfique

Alors, qu'a t-on appris grâce à ce road-trip ?

  • Faire face aux difficultés : Les problèmes de la route ont été contournés ou résolus !
  • Vivre de manière indépendante : Loin de notre quotidien et isolé de tous...
  • Être débrouillard : Réparer une voiture, se localiser rapidement, trouver un endroit pour dormir, gérer ses ressources (argent, eau, nourriture), ce sera toujours utile !
  • Partager : En road-trip, on devient vite solidaire, que ce soit pour donner quelques tuyaux de voyage ou partager un repas.
  • Tirer le meilleur de ses rencontres : Vous croiserez le chemin d'autres backpackers ou discuterez avec les locaux. Ceux-ci seront autant intéressés par votre histoire que vous par la leur !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com