DOSSIER : Comment ça marche ?

Rythmes et calendriers scolaires

 

En étudiant à l'étranger, vous adopterez forcément un rythme différent par rapport à la France.

Alors, à quoi devez-vous vous attendre...? Plus ou moins de vacances ? Qu'en est-il des jours fériés ? Voici une vue d'ensemble du calendrier scolaire choisi par le système australien, de quoi organiser votre futur périple. Une chose est sûre, du temps libre, vous en trouverez !

Rythme à l’université

Infographie rythme scolaire

En jetant un œil à votre tout premier emploi du temps, vous serez certainement surpris. En effet, les étudiants australiens assistent à peu de cours chaque semaine.
En règle générale, cela peut aller de 4 à 12 heures/sem., tout dépend du nombre de matières requis par la licence ou le master choisi.

Mais ne vous réjouissez pas tout de suite, attendez plutôt de voir le travail personnel à fournir... environ 10 heures par matière !
Ainsi, même en ayant 8 heures de cours, vous passerez la plupart de la semaine à enchaîner chapitre sur chapitre, à réviser vos cours et à investir votre temps dans des projets universitaires.

Gardez à l'esprit que le fait d'organiser son travail et d'être plus indépendant permet tout de même à de nombreux étudiants australiens d'avoir un petit boulot ou de faire des stages en parallèle.

 

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires changent chaque année et diffèrent même selon l'établissement.

Globalement, le calendrier universitaire australien débute fin février ou début mars, puis se finit fin novembre ou début décembre.
Cela s'applique aussi bien aux universités qu'aux institutions TAFE.
En ce qui concerne les programmes ELICOS (si l'on décide simplement d'étudier l'anglais en Australie), il convient de se renseigner auprès de votre établissement.

A noter, vous aurez la possibilité d'intégrer l'université en février ou en juillet, sauf exception, par exemple médecine. A chaque fois, la rentrée est précédée d'une semaine d'orientation pour les nouveaux arrivants et parfois, il vous sera demandé de vous préparer à un premier cours avec des lectures obligatoires (et oui, on ne perd pas de temps en Australie !).

 

Un réel décalage entre la France et l’Australie

Dans ce pays de l'hémisphère sud, il existe donc un vrai décalage avec le système français.
Les vacances d'été s'étendent de décembre à février, environ trois mois, et celles d'hiver de fin juin à fin juillet, soit un mois. Un break vient donner un peu de répit aux étudiants lors des deux semestres, en avril et en septembre.

Les examens ont donc lieu en juin et en novembre. Avec un peu de chance, vous n'en n'aurez pas et pourrez finir les cours encore plus tôt ! Profitez de ces vacances à rallonge pour rendre visite à votre famille à l'autre bout du monde, faire une virée du côté de l'Asie ou pourquoi pas un road trip autour de l'Australie.

 

Les jours fériés

L'Australie est un grand pays et les jours fériés varient selon les États et Territoires. En moyenne, vous pouvez espérer ceci : 10 à 12 jours de vacances en plus par an.

A travers le pays, tous les Australiens célèbrent le jour de l'an, Noël et le lundi de Pâques (comme en France), mais aussi l'Australia Day (leur fête nationale, le 26 janvier), l'Anzac Day (le 25 avril, célébrant l'arrivée des troupes australiennes et néo-zélandaises à Gallipoli lors de la 1ère guerre mondiale)Boxing Day (le lendemain de Noël) et Good Friday (le Vendredi Saint).

Ensuite, cela dépend de votre situation géographique. Par exemple, le Victoria attache de l'importance au Melbourne Cup Day, une course hippique qui se déroule le premier jour de Novembre dans la ville. Vous observerez alors les rues se vider, à l'exception des Australiens habillés élégamment pour l'occasion, de robes et de chapeaux extravagants.

Dernière bonne nouvelle, vous serez certainement interpellé par le fait (bien qu'agréablement surpris) que si un jour férié tombe un jour de week-end, il est repoussé au lundi suivant !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com