DOSSIER : La santé en Australie

Medicare : le système de santé australien

Imprimer cette page

 

Comment le système médical australien fonctionne t-il ? Êtes-vous concerné ? Pouvez-vous en bénéficier ?

Décryptage sur Medicare, le système de santé en Australie...

Qui peut avoir accès à Medicare ?

Medicare en Australie Medicare c'est en Australie l'équivalent de la Sécurité sociale française.
Seuls les citoyens australiens et les résidents permanents peuvent en bénéficier.

Toute personne vivant en Australie avec le statut de résident temporaire, tels les détenteurs d'un visa de travail 457 ou d'un PVT pour l'Australie, n'est pas éligible à Medicare.

Il existe toutefois des exceptions. Certains pays ont signé des accords bilatéraux avec l'Australie et leurs ressortissants peuvent s'inscrire au régime Medicare. Sont par exemples concernés les pays suivants :
Belgique – Italie – Royaume-Uni – Irlande – Nouvelle-Zélande – Suisse – Pays Bas – Finlande – Norvège – Slovénie – Malte.
A noter que le niveau de couverture offert est réduit aux soins essentiels médicaux et est inférieur à la couverture médicale dont bénéficient les Australiens eux-mêmes.

 

La France ne fait pas partie de ces exceptions, les ressortissants français n'étant ni citoyens australiens ni résidents permanents en Australie ne peuvent pas prétendre au régime Medicare.

Beaucoup de Français vivant plusieurs années en Australie deviennent un jour résident permanent, puis parfois obtiennent même leur double nationalité. A partir de ce moment, ils deviennent éligibles au système de santé australien et peuvent s'inscrire et bénéficier de Medicare.

 

La "Medicare levy" : quesako ?

Nous n'êtes ni résident permanent, ni citoyen australien, vous vivez et travaillez en Australie et pourtant sur votre salaire la mention d'une charge sociale vous interpelle... la « Medicare levy ».
Et pourtant Guide-Australie vient de vous expliquer que vous n'avez pas accès à Medicare en tant que résident temporaire... alors pourquoi payer pour ? #$*& !

Cette charge est retenue de manière automatique sur tous les salaires et elle équivaut à 2 % de votre salaire (juillet 2014).

Les résidents temporaires en sont en effet bien exonérés.
Pour faire appliquer votre exonération, vous devez la mentionner lors de votre déclaration d'impôts (la Tax return). Pour se faire vous devrez remplir et renvoyer un formulaire de demande d'exonération du paiement de la charge Medicare (formulaire 3169 à télécharger sur le site http://www.humanservices.gov.au).

A la fin de chaque année fiscale, vous êtes remboursé des 2 % retenus sur votre salaire.

 

Medicare comment ça marche ?

Pour les personnes inscrites au régime social australien, voici comment fonctionne Medicare.

Medicare est un organisme d'État qui rembourse les frais médicaux (médecins généralistes, certains docteurs spécialistes, frais d'hospitalisation...).

Si les médecins sont conventionnés, ils doivent appliquer les tarifs fixés par Medicare : Medicare Schedule Fees. Medicare prend alors à sa charge 75 % du tarif appliqué. Sinon, il vous faudra payer de votre poche la différence entre le tarif Medicare et le tarif de votre médecin non-conventionné.

Les médecins qui affichent Bulk Billing ou Direct-billing ne vous feront rien payer si vous présentez votre carte Medicare.

Les prestations médicales ne sont pas toutes prises en charge, par exemple une consultation chez un kinésithérapeute ne vous sera pas remboursée.

 

Comment s'inscrire et en savoir plus ?

 

Gardez à l'esprit qu'avec ou sans Medicare, vous aurez besoin d'une assurance santé complémentaire si vous tenez à avoir un bon niveau de couverture pour vos besoins medicaux!

Conseil
:: Assurances santé pour les voyageurs en PVT
Si vous venez en Australie dans le cadre du Visa Vacances Travail (appelé PVT ou WHV), des assurances santé spécifiques et adaptées existent et sont plus abordables.

:: Pour en savoir plus : les assurances PVT / WHV