DOSSIER : Des cas pratiques

Je tombe malade

Imprimer cette page

 

Vous tombez soudainement malade et vous devez aller voir un médecin.
Comment cela se déroule t-il depuis la visite jusqu'au remboursement de vos frais ?

Maladies et ce que couvre votre assurance…

Cas Pratiques - je suis malade

Bronchite, grippe, infection, otite, piqûre d'insectes, rage de dent, carie, abcès, etc., sont différents pépins de santé qui peuvent survenir à tout moment et vous amener à avoir besoin d'aller consulter un médecin pour vous faire soigner...

Sachez que côté assurance, vous êtes généralement couvert pour des problèmes médicaux survenus pendant votre séjour à l'étranger lors de maladies soudaines comme celles citées en exemples ci-dessus.

Pour des maladies préexistantes et déjà déclarées (diabète, etc.) ainsi que pour des soins préventifs ou de confort tels les vaccins, les visites de contrôle, un détartrage, traitement de l'acné, la pilule contraceptive, les lentilles de contact, les verres et lunettes etc. vous n'êtes généralement pas couvert et ne serez pas remboursé !

Pensez à passer vos visites de contrôle, à mettre à jour vos vaccins, etc., avant votre départ en Australie !

 

Se rendre chez le médecin

Les cabinets médicaux sont nombreux en ville. Renseignez-vous d'abord sur les tarifs pratiqués avant de prendre rendez-vous. Si vous avez besoin d'une longue consultation, précisez-le au moment de réserver votre rendez-vous.

Certains centres médicaux sont ouverts 6j/7 voir 7j/7 sans rendez-vous.

Faites une petite recherche de vocabulaire en anglais si nécessaire avant de vous rendre à votre rendez-vous, cela pourra vous être utile !

La manière dont se déroule une consultation et la façon d'ausculter du médecin australien sont assez proches de ce à quoi vous êtes habitué en France.

Comme nous le mentionnons dans l'article Les médecins et les soins, attendez-vous par contre à des ordonnances succinctes voir à pas d'ordonnance du tout !

 

Se faire rembourser

Selon l'assurance à laquelle vous avez souscrit, vous devrez suivre une procédure différente. Renseignez-vous avant, afin de ne pas être pris au dépourvu.

Certains assureurs vous demanderont de donner un formulaire médical à faire remplir par votre médecin lors de votre consultation, pour d'autres il est préférable de les avertir en amont pour s'assurer de la bonne prise en charge en contactant leur plateforme téléphonique.

Suivez bien les instructions qui vous auront été fournies une fois votre inscription à votre assurance WHV validée.

Comparez les assurances PVT - WHV maintenant !