DOSSIER : Le quotidien à l'australienne

Shopping et Mode australienne

Imprimer cette page

 

La mode australienne est fortement marquée par le mode de vie et la culture du pays.

On notera par exemple un certain goût pour les vêtements faciles à porter, une préférence donnée aux couleurs vives et un style parfois excentrique pas toujours en adéquation avec nos références françaises en matière d'élégance.

Shopping et mode australienne Le shopping en Australie

Les grandes marques internationales ont réussi à se faire une place au soleil comme Esprit, Mango, Kookai, GAP, Zara, H&M, Top Shop et Muji pour en citer quelques-uns.

Coté marques australiennes, les femmes aiment s'habiller chez Cue, Carla Zampatti, Country Road, Jigsaw, Veronica Maine, Witchery, etc.
Pour les femmes rondes, City Chic proposent des vêtements ultra tendance qui suivent la mode du moment. Cette marque australienne a réussi à s'exporter aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada.

En deçà des grandes marques, il existe de nombreuses boutiques proposant des articles plus cheap, c'est-à-dire très abordables mais d'une qualité assez médiocres et bien souvent fabriqués en Asie : Dotti, Lowes, Supré, SES etc.
On y trouve des t-shirts entre 5 et 10 AU$, des pantalons à 15 AU$ et des manteaux à 30 AU$. De quoi dépanner les petits budgets pour une saison.

Au cœur des grandes villes comme Melbourne, Sydney, Brisbane ou Perth, des artères commerçantes et bien souvent piétonnes réunissent les principales enseignes australiennes et internationales.

Les centres commerciaux abondent également en Australie, notamment ceux détenus par le groupe Westfield qui domine très largement ce secteur et qui s'est exporté en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Les grands magasins Myer et David Jones, équivalents du Printemps et des Galeries Lafayette en France, couvrent une large partie du pays.

Pour les fashionistas (comprendre les passionnées de la mode et du shopping), rendez-vous à Melbourne, capitale de la mode australienne. Le style vestimentaire y est plus habillé, moins décontracté (peut-être à cause du climat ?).
Au mois de mars se tient le Loreal Melbourne Fashion Festival qui présente les dernières tendances de la haute couture australienne suivi au mois de septembre par la Fashion Week.

Qui dit shopping dit soldes. De quoi faire de très bonnes affaires plusieurs fois dans l'année.

 

Mode australienne et comportements vestimentaires

La mode rétro en Australie Au rayon des styles, les Australiens affichent sans aucune retenue leur goût et leur personnalité.

Les tendances dites 'revival' et/ou excentriques sont ici très en vogue et il est assez commun de croiser des personnes relookées quotidiennement années 50, années 80 ou bien extrême-gothique tout de noir vêtus, chaussures compensées, piercings avec une couleur de cheveux très flashy.
Ces looks particuliers sont néanmoins beaucoup plus communs dans les quartiers qu'en plein cœur du centre-ville, quartier des affaires, où les tenues sont plus uniformes et classiques.

En Australie, impossible de passer à coté du style surfeur ou plus largement du style plage et week-end, avec des vêtements en coton décontractés, faciles à porter et qui s'accordent bien avec le mode de vie et la culture australienne. Les boutiques des grandes marques telles que Billabong, QuickSilver, Roxy, et Rip Curl, abondent les rues et les centres commerciaux.

 

Au rayon des chaussures

Au royaume du surf, la tong est la chaussure indispensable, celle que l'on porte à la plage, chez soi ou simplement lorsqu'on veut être à l'aise. Ainsi, il n'est pas rare de voir les Australiennes habillées d'un tailleur-jupe et chaussées de tongs afin de faciliter leurs déplacements entre leur domicile et leur bureau. Les chaussures adéquates à la main, elles ne les mettront qu'une fois arrivées au travail.

Mise à part la très consensuelle tong et autres sandales, la mode en matière de chaussure féminine reste assez pauvre et très standardisée : clinquante, pas toujours très élégante et très très haut perchée.
Autant vous le dire sans détours, si vous cherchez de petits escarpins avec un talon avoisinant les 4-5 cm et qui vous plaisent, il faudra pas mal chercher !
Dans ces cas-là, mieux vaut se tourner vers des marques étrangères mais le prix sera en conséquence... Dans ce domaine, les hommes trouveront bien plus facilement chaussures à leur pied.

Les fameuses Ugg Boots australiennes ! Comment parler de la chaussure australienne sans évoquer les incontournables UGG Boots, ces bottes en peau de mouton retournée, mondialement connues et toujours très en vogue ici malgré des températures plutôt clémentes.
Attention, il existe de nombreuses copies mais si vous voulez vous acheter l'authentique UGG il vous faudra débourser environ 100 AU$.

A savoir
:: Tenue correcte exigée...
L'Australienne aime s'habiller pour sortir le soir, que se soit pour aller danser en boite de nuit ou juste pour aller prendre un verre dans un bar huppé.
Ne soyez donc pas étonné(e) si en fin de semaine vers 18h vous voyez défiler devant vous une horde de jeunes femmes très apprêtées et perchées sur des talons de 10cm ! C'est aussi ça la mode australienne... une robe ou une jupe assez courte et de préférence de couleur vive, histoire de ne définitivement pas passer inaperçue... Pour les soirées « mondaines », la robe de cocktail est souvent requise.
Pas toujours facile de dénicher la robe qui vous plaira et qui se pliera aux exigences culturelles, alors n'hésitez pas à emporter dans votre valise une ou deux petites tenues qui révèlera votre élégance « so frenchy ».

 

Equivalences des tailles

Il n'existe pas de règles systématiques quant aux équivalences de tailles entre la France et l'Australie.
Suivant les marques, les vêtements et les chaussures pourront adopter le système en vigueur au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.

Pour les hommes (ainsi que pour certaines marques de prêt-à-porter féminines), la plupart des t-shirts et des chemises adoptent les tailles US suivantes : S (Small), M (Medium), L (Large), XL (Extra-large), XXL, etc.

Vêtement femmes
France 36 38 40 42 44 46 48
Australie 6 8 10 12 14 16 18

 

Chaussures femme
Europe 35 36 37 38 39 40 41 42
US 5 6 6 1/2 7 1/2 8 1/2 9 9 1/2 10
UK 2 1/2 3 1/2 4 5 1/2 6 6 1/2 7 7 1/2

 

Chaussures homme
Europe 39 40 41 42 43 44 45
US 7 7 1/2 8 8 1/2 9 10 11
UK 6 1/2 7 7 1/2 8 8 1/2 9 1/2 10 1/2