DOSSIER : Surf en Australie

Les règles de base

Imprimer cette page

 

Comme tous les sports, le surf comporte ses propres règles, à respecter pour faire en sorte que tout le monde passe un bon moment à l'eau.

Règles essentielles

Les règles de base du surf en Australie

 

Règle #1 : la politesse

La première règle est bien sûr la politesse.
Un simple sourire ou un bonjour est de rigueur lorsqu'on arrive au peak, endroit où on attend que la vague parfaite vienne nous cueillir.

De plus, la plupart des spots de surf ont leurs « locaux », ces surfeurs qui glissent sur ses vagues depuis leur plus tendre enfance et qui sont à l'eau comme chez eux. Quand vous mettez les pieds dans l'eau vous entrez sur le territoire de ces habitués, veillez donc à respecter leurs règles...

 

Règle #2 : jamais deux surfeurs sur la même vague

Le surfeur qui est au plus près de la zone de déferlement de la vague à la priorité et tous les autres doivent donc renoncer à la déferlante.
Sachez que la plupart des surfeurs sont très attachés à cette règle. Ne pas s'y tenir et « taxer » le surfeur prioritaire est très mal vu et peut, sur certains spots, se terminer en règlement de compte sur la plage...

 

Règle #3 : attention à la priorité entre surfeurs...

Vous venez de prendre une superbe vague qui vous a mené jusqu'au sable...
En ramant vers la zone d'impact (peak) vous n'êtes plus du tout prioritaire et devez faire tout votre possible pour faciliter la glisse des autres surfeurs.
Essayez donc de contourner la zone où les vagues cassent.

Sur certains spots comme Maroubra ces quelques règles vous permettront simplement de « survivre » car mieux vaut ne pas être confronté à un Bra Boy (célèbre surf gang) énervé !

 

Quelques conseils avisés

 

Attention au courants

Les courants et les baïnes seront certainement vos pires ennemis lors de vos expériences surfistiques en Australie.
Ne luttez pas contre le courant vous ne feriez que vous fatiguer. Laissez vous porter vers le large en eaux calmes et regagnez le rivage par un chemin plus sûr ou faites appel aux lifeguards (les sauveteurs), ...
...En plus vous aurez peut être la chance de vous faire filmer pour l'émission de téléréalité « Bondi Rescue » à Bondi Beach, la banlieue Est de Sydney ! ;-)

 

Gare aux requins !

Plus effrayants encore que les Bra Boys, méfiez-vous des requins qui sévissent souvent en Australie, particulièrement sur la côte sud et ouest du pays.

Quelques précautions à prendre en compte :

  • Ne surfez pas sur une plage sans surveillance,
  • Ne jamais surfer seul,
  • Oubliez les vagues dans les eaux troubles ou près des ports de pêches dont raffolent les requins,
  • Ne jamais commencer ou continuer une session avec une plaie ouverte,
  • Évitez de surfer à l'aube, au crépuscule ou de nuit, même si les vagues sont moins convoitées,
  • Enfin évitez les couleurs flash et les bijoux qui rappellent les écailles des poissons.

Si ce paragraphe vous a tellement effrayé que vous ne pouvez plus mettre un pied dans les eaux australiennes, sachez que vous avez plus de risques de vous faire piquer par une méduse (qui soit dit en passant peut être mortelle), un serpent, une raie ou encore d'attraper un vilain coup de soleil que de croiser les mâchoires d'un grand blanc.

 

Et pour finir...

Parfois c'est votre propre planche ou celles des autres surfeurs peuvent s'avérer dangereuses !
N'oubliez pas de vous protéger après un Wipe out en utilisant la mondialement connue « technique de la boule ». Cela pourrait bien vous épargner quelques points de suture ou de vous étrangler avec votre leash...

Dernier conseil et pas des moindre : n'oubliez pas la crème solaire !

Merci à Aloha Surf Journal pour l'écriture de ce dossier spécial Surf en Australie.