DOSSIER : Les grandes villes australiennes

Sydney

Imprimer cette page

 

Fiche d'identité

 

  • Capitale du New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud)
  • Habitants : Sydneysiders
  • Population : 4,34 millions d'habitants
  • Sites à voir :l'Opéra, le Habour Bridge, les Rocks, les Royal Botanic Gardens, l'Aquarium, le Taronga Zoo, Bondi Beach, Paddington, Manly, les Blue Mountains.
Plus d'infos sur Sydney sur Guide-Sydney.com
 
 
 

Les monuments de Sydney

Sydney Opera House Australie

 

Sydney est la destination la plus connue et la plus populaire en Australie.

Cette ville moderne construite autour d'une magnifique baie possède de nombreux atouts qui la classent parmi les 10 villes avec la meilleure qualité de vie dans le monde !

 

 

L'Opéra de Sydney

Considéré comme l'un des grands symboles de l'Australie, l'Opéra de Sydney dispose d'une situation exceptionnelle au bord de l'eau. Cette édifice grandiose ouvrit ses portes en 1973 et propose aujourd'hui des grands événements qui se renouvellent régulièrement : opéras, ballets, festivals, etc.

 

Le Harbour bridge

Cette autre icône de Sydney relie la rive nord au centre de la ville. Vous pourrez l'emprunter en voiture principalement, mais aussi en train, à vélo et même à pieds. On vous conseille la promenade qui vous réserve des panoramas superbes sur la baie.

 

Les quartiers de Sydney

Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie.

Le coeur de la ville, appelée "La City" ou CBD (Central Business District), est le quartier des affaires et le centre économique. C'est également un endroit privilégié pour faire du shopping : sur la partie piétonne de Pitt Street et au Victoria Building, entre autres.

Autour de ce centre-ville se concentre plusieurs quartiers, plus ou moins éloignés. Parmi eux :

The Rocks est le plus ancien quartier de Sydney, où Arthur Philip arriva pour fonder ce qui était au départ une colonie pénitentière britannique. Aujourd'hui Les Rocks est un quartier vivant où se cotoient restaurants, pubs, cafés, boutiques et musées.

Darling Harbour a été l'objet d'un ambitieux projet de réaménagement urbain terminé en 1988 pour devenir le premier lieu touristique de la ville. On y trouve notamment l'Aquarium, le Sydney Wildlife World, le musée maritime, le Powerhouse museum et les Chinese Gardens.

Paddington est un des quartiers résidentiels de Sydney dont certains diraient qu'il y règne un esprit bobo. L'architecture est très marqué par le style victorien. Baladez-vous autour du charmant Five Ways et sur Oxford Street, haut lieu du shopping.

De nombreux autres quartiers à la personnalité très marquée entourent le centre de Sydney : Kings Cross, Glebe, Newtown, Surry Hills, Balmain, etc.

 

Les musées de Sydney

Certains diront que l'aspect culturel fait un peu défaut à Sydney. On pourrait d'ailleurs appliquer ce constat à l'ensemble du pays.

Certes, ce ne sont pas les musées qui font la renommée de la ville, mais vous y trouverez tout de même un bon nombre de musées, galeries et expositions qui méritent le détour et qui permettent d'en savoir un peu plus sur l'art et l'histoire du pays.

Les musées les plus importants : Australian Museum, Art Gallery of NSW, Powerhouse Museum, Museum of Contemporary Art et le Museum of Sydney.

 

 

Les plages de sydney

Sydney est une ville construite au bord de l'eau et la plage n'est jamais très loin.

On en compte plus d'une trentaine dont la plus célèbre est celle de Bondi Beach, symbole par excellence de la "Beach Culture" australienne : culte du sport, du corps et du bronzage. L'endroit devient vite surpeuplé en été, mais c'est ce qui fait aussi toute sa réputation...
De Bondi Beach part une très jolie promenade qui longe le bord de mer jusqu'à Coogee Beach, plus familiale mais tout aussi prisée.

Curl Curl, Dee Why et Narrabeen, au Nord, vous emmèneront sur des plages magnifiques, à perte de vue et bien moins fréquentées.

 

Les parcs et jardins de Sydney

Sydney est une ville moderne certes mais construite en harmonie avec la nature. Une place importante est accordée aux parcs et jardins, des oasis verdoyantes où l'on vient déjeuner, lire, faire du sport et se détendre.

Ne manquez pas de faire un tour aux Royal Botanic Gardens construits au bord de la baie, juste à côté de l'Opéra. Sur une trentaine d'hectares, ce parc offre une remarquable collection de plantes exotiques et héberge une faune abondante.

D'autres parcs jalonnent la ville comme Hyde Park, Centennial Park, The Domain, The Chinese Gardens.