DOSSIER : Désert, bush et parcs

Tasmanie

Imprimer cette page

La Tasmanie, le grand bol d'air frais !

Quelque peu oubliée des touristes, la Tasmanie a pourtant de nombreux atoûts qu'il serait dommage de râter.

Amateurs de températures plus fraiches, de beaux paysages montagneux, de vallées vertes et de grands lacs, ne manquez pas cette destination unique qui elle aussi représente à sa manière l'Australie !

La Tasmanie Si on y réfléchit bien, on pense rarement à visiter la Tasmanie lors de notre périple Down Under. Ce territoire étant bien souvent catégorisé dans nos pensées, comme obscure et manquant d'intérêt...

Et pourtant, en Tasmanie il y en a des choses à voir ! Et pas seulement des diables qui vocifèrent toute la nuit...

Cette petite île isolée, on vous le dit, vaut son coup d'oeil et constitue même l'un des plus beaux coins d'Australie !

 

Un état oublié

Il y a en qui vous diront sans vergogne qu'ils ont tout vu en Australie ! Posez-leur alors la question de la Tasmanie et il vous répondrons sûrement que " Ah oui, non, pas vu".

Ne manquez pas alors de rectifier illico leur présomptueuse allégation et dire que non, ils n'ont pas tout vu ! Non mais !

Car il est vrai que cette île située à l'extrémité Sud de l'Australie est bien souvent oubliée des grands itinéraires australiens recommandés par la plupart des agences de tourisme.
Les Australiens eux-mêmes, ne vous parleront peut-être pas non plus automatiquement de cette destination, bien trop lointaine et agricole pour eux. Les blagues sur les Tasmaniens vont d'ailleurs souvent bon train en société. Mais pas de stigmatisme non plus, chaque État et ses habitants ont de toute façon droit à leur lot de clichés et de blagues bon enfant, cela fait partie de la culture aussie.

Mais peut-être est-ce donc, par ce qu'elle est trop souvent sous-estimée et mise à l'écart de l'Australie, que la Tasmanie cultive si richement une identité bien à elle ?

 

Un caractère bien trempé

La Tasmanie est en effet une région bien particulière, sans nulle autre pareille en Australie.

Charmantes petites marinas, bâtisses anciennes, décors champêtres et monts enneigés. À s'y méprendre on se croirait presque plus en Australie.

La culture de la pêche y est par exemple prépondérante et les domaines fermiers très nombreux, comparativement à sa petite surface.
À vous les succulents "fishcakes" et le bon lait fermier.

En Tasmanie on se régale en effet les papilles tout en en prenant plein les yeux, et on ne s'étonnera pas d'apprendre que se tient chaque année à Hobart, la ville principale, un festival culinaire de renom.

Par ailleurs, le climat bien plus froid que celui de la grande île-mère australienne, dû à sa proximité avec l'Antarctique, en fait une culture tournée vers l'intérieur, où feu de cheminée sont les bienvenus même à la période estivale. On vous conseille d'ailleurs vivement, de ne pas oublier votre petite laine dans vos bagages.

Moins de biceps à l'air comme à Sydney et plus d'activités culturelles à faire. Surtout depuis l'arrivée d'un époustoufflant musée d'Art Contemporain installé à Hobart en 2011, le MONA (Museum of Old and New Art) décrit comme un "Disneyland subversif pour adultes".

Pour toutes ces raisons et lorsque vous humerez l'air sec de la Tasmanie, il vous semblera alors très curieux de vous dire que vous êtes toujours en Australie...

 

Un grand bol d'air et de Nature

D'autant que les paysages y sont eux aussi totalement différents de ceux connus sur le grand continent. Et la faune et la flore disposent de nombreuses espèces endémiques, faisant une des destinations favorites pour scientifiques et chercheurs.

Les plus connus, sont les diables de Tasmanie, popularisés par le dessin animé Taz. Mais vous serez aussi heureux de croiser des échidnés, ces espèces de porcs-épic au long nez, et des wombats trimballant paisiblement leur doux pelage de peluche devant vous.

Vous pourrez voir par exemple ces adorables bestiaux à "Cradle Mountain", la partie la plus montagneuse de Tasmanie qui abritent lacs d'altitude et paysages à la fois arides et luxuriant. Un savant mélange qui vous mettra définitivement d'accord avec le nom d'"Île de l'inspiration" donné à la Tasmanie.

Dans un tout autre registre animalier, vous pourrez voir des pingouins à Bicheno et vous permettre, pourquoi pas, un petit crochet par Bay of Fires pour admirer ces rochers rouges border l'eau turquoise.

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire la route de Hobart à Launceston. En deux heures vous traverserez l'île en plein coeur. Un joli trajet qui vous donnera envie de vous rouler dans la paille en caressant des moutons.

La Tasmanie est un havre de paix, préservé et inspirant. Une destination pour tous les poètes de la Nature en quelque sorte.

 

N'oublions pas de dire tout de même que plus d'un tiers du territoire de la Tasmanie est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'environnement est clairement l'atout majeur de la Tasmanie et ses habitants sont bien conscients de la richesse naturelle de leur état. État qui a d'ailleurs été baptisé « État naturel », et qui, soit dit en passant, respire l'un des airs les plus purs au monde.

De quoi vous prendre un sacré bol d'air frais et une bouffée de chlorophylle à plein nez !

Vous l'aurez donc compris, cette destination est un vrai trésor de la Nature, oublié du grand continent, et on se saurait trouver meilleure occasion de dire en Tasmanie : "Pour vivre heureux, vivons caché !".