DOSSIER : Argent, Transport, Vie pratique...

Transports en commun

Imprimer cette page

 

L'Australie est un gigantesque territoire, que l'on parcourt difficilement si ce n'est en avion. Ses villes principales sont, en plus, souvent très étendues.

Alors on se pose plusieurs questions : comment voyage-t-on chez les aussies ? Et comment se déplace t-on à Sydney ou à Melbourne ? Voici quelques clés pour s'orienter dans ce pays si grand et si lointain, mais si magnifique...

Parcourir de longues distances en Australie

Transports en commun en Australie L'Australie est un pays grand comme 14 fois la France, alors si vous comptez faire le tour de l'île-continent, le meilleur moyen de transport est l'avion !

Que ce soit pour quelques semaines ou pour une année, l'Australie se prête bien à un road-trip au volant d'un van, d'un 4x4 ou d'une simple voiture. Pour rallier une ville depuis une autre, vous aurez aussi le choix entre le train et l'autocar.

 

Se déplacer en ville

 

Les transports en commun d'Australie

En Australie, vous pourrez monter à bord d'un métro pour découvrir Sydney ou Melbourne, mais aussi Adelaïde ou Perth. Ici, on l'appelle train, il est la plupart du temps aérien et dessert surtout les quartiers de banlieue depuis le CBD.

Si le tramway, introduit à la fin du 19ème siècle en Australie, est l'un des plus anciens transports en commun du pays, il n'est aujourd'hui développé qu'à Melbourne ! Sydney, la Gold Coast et Adelaïde comptent tout de même une ligne. A Bendigo (Talking Tram) et à Victor Harbor (Horse Drawn Tram), c'est une réelle attraction touristique !

Les villes moyennes comme Darwin, Cairns, Hobart et même la capitale, Canberra, dépendent plutôt du bus. Si vous voulez emprunter le premier bus à énergie solaire du monde, direction Adelaïde ! Et pour vous faire passer pour un Aussie, faites un signe au chauffeur et dites « thanks » avant de descendre.

Le ferry est, avec l'Opera House et l'Harbour Bridge, un icône de Sydney ! C'est un moyen de transport qu'ont adopté tant les touristes que les locaux...

 

Sydney et ses ferrys emblématiques

Si vous allez à Sydney, les ferrys sont incontournables. Empruntez-en un depuis Circular Quay ou Darling Harbour et mettez le cap vers les plages du nord (Manly, Watsons Bay), le Taronga Zoo ou le Luna Park ! La vue depuis la baie est magnifique.

En flânant dans la city, vous pourrez prendre le bus gratuit 555 qui traverse les rues George et Elizabeth. Mais si vous décidez d'aller rendre visite aux surfeurs, ce sera le bus 333 ou 380 en direction de Bondi Beach, l'une des plus belles plages du monde !

Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas le petit train rouge des jardins botaniques ou celui de Darling Harbour...

 

Côté pratique

  • Quel est le meilleur moyen de transport depuis l'aéroport de Sydney ? Le métro, qui dessert le City Circle (St James, Circular Quay, Town Hall...) en moins de 15 minutes. Le trajet vous coûtera environ $AUD16-17.
  • Quel ticket acheter ? Pour utiliser tous les transports en commun de Sydney (métro, bus, ferry) en illimité et en une seule journée, vous pouvez choisir le MyMulti Day Pass. L'Opal Card, une carte électronique, offre quant à elle de nombreuses réductions, notamment le week-end et pendant les heures creuses. N'oubliez pas de « tap off » en descendant des transports.
  • Dans les trains de Sydney, le wagon du milieu est signalé par une lumière bleue et un gardien s'y trouve toujours. La nuit, les femmes préfèrent généralement monter dans ce wagon pour se sentir plus en sécurité.

 

Melbourne et ses jolis tramways

La capitale du Victoria possède le plus grand réseau de tram au monde ! Impossible d'y échapper pour aller... boire un café sur Chapel Street, acheter des souvenirs au Queen Victoria Market ou se promener sur la plage de St Kilda. Si vous voyez un ancien tram rouge et doré, muni d'un toit vert, montez à bord ! Ce joli spécimen porte le numéro 35, est gratuit et fait le tour du CBD.

Les Melburnians empruntent beaucoup le métro pour rejoindre le City Circle (Flinders Street, Melbourne Central, Southern Cross...) depuis les quartiers de banlieue. Dans une ville si étendue, le trajet semble parfois long.

Ici, on peut aussi profiter du Bike Share, l'équivalent du Vélib' en France.

 

Côté pratique

  • Quel est le meilleur moyen de transport depuis l'aéroport Melbourne-Tullamarine ? La navette de la compagnie Skybus qui se rend dans le centre-ville (Southern Cross) en 20 minutes. Comptez $AUD18 pour un aller.
  • Quel ticket acheter ? La Myki Card est indispensable pour profiter de tous les transports en commun de Melbourne. Il suffit d'acheter cette carte électronique, de choisir « myki money » (un système de pay as you go) ou « myki pass » (un forfait à la semaine ou au mois). N'oubliez jamais de « touch off » dans le bus, dans le tram et à la sortie d'une station de métro, même si les barrières sont ouvertes. Les prix sont avantageux le week-end, le soir après 18h ou le matin avant 7h !