DOSSIER : Trouver un emploi

Décrochez votre 1er emploi

Avec ou sans visa de travail, la recherche d'un emploi en Australie requiert détermination et persévérance de votre part !

Gardez bien à l'esprit que le plus dur c'est de décrocher son premier job. Une fois que vous y êtes parvenu, la machine se met vraiment en route et pour votre prochaine recherche vous serez à pied d'égalité (ou presque...) avec toutes les autres personnes sur le marché du travail !

 

 

Décrochez votre 1er emploi en Australie

 

Alors en attendant d'avoir franchi ces étapes :

  • Concentrez-vous sur votre objectif,
  • Ne le quittez pas des yeux,
  • Préparez-vous bien,
  • Montrez votre volonté et votre motivation !

 

 

 Mon 1er emploi avec un visa de travail sans expérience locale...

Si vous, candidat étranger, possédez un visa de travail, vous réaliserez vite que lorsque vous chercherez à décrocher votre premier emploi en Australie, votre plus grande barrière sera de ne pas posséder d'expérience locale.

Cette remarque reviendra dans tous les entretiens et ce manque d'expérience sera certainement la cause de beaucoup de refus... Ne vous découragez pas !

 

En revanche, acceptez de :

→ Cibler d'abord un poste à niveau inférieur,
→ Revoir vos prétentions.

Ne soyez pas effrayé par cette perspective de révision à la baisse. C'est vrai, vous recommencez votre vie professionnelle, mais pas forcément non plus de zéro...
Au contraire, essayez de voir les avantages à tirer de cette situation :

 

1. Vous décrochez plus facilement votre premier emploi :

Si un employeur est frileux à embaucher quelqu'un sans expérience locale, vos (sur)qualifications pourront faire pencher la balance.
Le contrat est gagnant-gagnant :

  • L'employeur vous donne votre chance,
  • Vous lui apportez un profil ultraperformant.

 

2. Une intégration en douceur et moins de stress au boulot

Alors que certes votre niveau de responsabilité a diminué, vous découvrez la culture du travail en Australie plus sereinement avec moins de pression sur vos épaules. Un environnement idéal pour prendre vos marques !

 

3. Vous évoluerez plus vite !

Vous êtes compétent, vous le savez et quand vous aurez fait vos preuves, votre employeur s'en rendra vite compte !

Comme en plus vous progressez dans un système anglo-saxon qui tire les compétences vers le haut, sans que l'âge ou la durée de l'expérience soient des freins, vous aurez alors toutes les chances d'évoluer rapidement.
Cette progression se fera très certainement plus rapidement que si vous étiez resté en France et encore peut-être même à des postes auxquels vous n'auriez peut-être pas pu prétendre auparavant.

Faites vos preuves, vous serez récompensé !

 

Décrochez votre 1er emploi avant de posséder un visa de travail

Trouver un travail en Australie sans détenir un visa de travail est une tâche ardue, pas gagnée d'avance, sans garantie mais... pas impossible. Cela dépend dans quelle configuration vous vous trouvez.

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels vous pouvez décrocher un job avant d'avoir un visa de travail :

 

1. Vous faire muter :

En travaillant dans votre pays pour une entreprise internationale qui possède des activités en Australie. Faites savoir à votre manager que pour votre plan de carrière vous envisagez de travailler en Australie et surveillez les opportunités.

Type de visa :

Si vous trouvez un emploi en Australie par ce biais, votre employeur s'occupera de votre visa de travail sponsorship 457 (bientôt remplacé par le visa de travail TSS) via les services d'un agent de l'immigration.

 

2. Votre métier est en forte demande en Australie :

Certains postes nécessitant des compétences très pointues restent vacants car l'offre du marché du travail locale est faible. Ceci est un vrai avantage pour les personnes pouvant combler ces besoins.
Alors qu'en règle générale, les employeurs ne recrutent pas à distance, pour ce cas précis, ils accepteront plus volontiers d'organiser un entretien par Skype ou par téléphone.

Par contre cela concerne des profils extrêmement ciblés comme par exemple dans le domaine de l'environnement un ingénieur spécialisé dans le traitement des eaux...
Si en revanche vous travaillez dans le marketing, ou bien vous êtes développeur/ingénieur IT, cette possibilité est quasiment inenvisageable car il y a suffisamment de personnes disponibles sur place dans ces domaines.

 

Type de visa :

Généralement pour ce type de situation on obtient de la part de l'entreprise voire d'un Etat un visa de travail parrainé temporaire ou permanent.

 

3. Vous chercher directement sur place :

Vous avez décidé de venir en Australie sans visa de travail en poche, pour faire votre recherche d'emploi directement sur place.

Sachez qu'il vous faudra détenir un visa business de 3 mois pour avoir le droit d'effectuer ces démarches (car cela est tout à fait interdit avec un visa de tourisme).

Donnez-vous au maximum !
Attendez-vous à ce que votre chemin soit parsemé d'embuches. En effet, être sur place accroit vos chances de réussite dans votre entreprise. Mais vous serez vite confronté aux employeurs frileux d'embaucher quelqu'un qui ne possède pas de visa de travail. C'est d'ailleurs souvent la première question que l'on vous posera et un simple non suffira pour couper court à la conversation.

ConseilPicto-conseil
Documentez-vous bien sur les démarches d'obtention du Visa Sponsorship 457 ou TSS !
Les employeurs sont souvent novices en la matière et s'en font une montagne... Soyez capable de démontrer très rapidement que si vous êtes le candidat idéal, alors les formalités pour obtenir ce fameux visa 457/TSS sont tout à fait gérables et que vous êtes prêt à vous y investir personnellement.
Soignez aussi votre réseau et rencontrez des personnes dans votre domaine qui peuvent vous conseiller !

 

Type de visa :

Encore une fois, cette démarche de recherche d'un travail est sans garantie. Mais si vous y parvenez, votre embauche débouchera très certainement sur un visa parrainé 457 ou un visa parrainé TSS.

 

4. Le PVT / WHV

Si vous avez moins de 30 ans, la solution de loin la plus simple est de venir en Australie avec un PVT (Programme Vacances Travail). Ce visa appelé aussi Working Holiday Visa vous permet de passer 1 an renouvelable en Australie tout en possédant un permis de travail temporaire.

Type de visa :

Le visa WHV-Working Holiday Visa s'obtient très facilement et rapidement à condition de répondre à tous les critères.

 

Quelque soit votre situation, il est vivement recommandé de venir d'abord passer un séjour de découverte en Australie afin de vous assurer que le style et la culture vous plaisent ici !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com