DOSSIER : Se loger : location / achat

Immobilier en Australie : mode d'emploi

Le logement est une des préoccupations majeures de toute personne dont le projet est de partir vivre en Australie...

Pour bien aborder ce sujet, nous vous expliquons ici comment fonctionne l'immobilier ainsi que les choses, petites et grandes, à savoir avant d'entamer vos recherches !

 

 

L'immobilier en Australie Les différences en Australie

Comme tout pays, l'Australie a ses particularités culturelles qui touchent notamment la manière d'appréhender la question du logement.

Ci-dessous nous vous détaillons des informations utiles pour vous donner des repères importants en termes de différences entre la France et l'Australie concernant le logement.

 

1. La superficie des logements

La superficie est rarement évoquée dans les annonces... pas de m2, ni d'équivalent de loi Carrez.
Par contre vous trouverez des "3 – 2 – 1" ou des "2 – 1 – 0" ou encore des "2 – 2 – 1"... Qu'est-ce que c'est ?
⇒ En Australie on préfère présenter le bien en nombre de pièces par l'utilisation de 3 chiffres.

Prenons l'exemple : 3 beds – 2 baths – 1 parking :

  • 3 beds : 3 chambres (le 1er chiffre indique le nombre de chambres du bien)
  • 2 baths : 2 salles de bain (le 2nd chiffre indique le nombre de salles de bain)
  • 1 parking : 1 garage ou place de parking (le 3ème chiffre indique le nombre de places pour garer sa voiture)

 

2. La vue

Beaucoup de maisons ou d'appartements ont des vues magnifiques (mer, monuments iconiques tels que l'Opera House ou le Harbour Bridge de Sydney, la Yarra River à Melbourne, etc.). Mais la vue à un coût et influera considérablement sur le prix du logement.

 

3. Les maisons dans les grandes villes

Ce n'est pas parce qu'on habite en ville qu'on habitera forcément en appartement. Les petites et grandes maisons sont très nombreuses dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Brisbane ou Perth.

 

4. Les complexes modernes d'appartements

Les grandes villes offrent couramment des complexes modernes d'appartements. En plus de votre logement, votre résidence peut comporter d'autres services tels que :

  • Une piscine
  • Une salle de gym
  • Parfois un sauna
  • Un accès sécurisé
  • Un concierge
  • Un rooftop (une terrasse commune accessible sur le toit de l'immeuble)
  • Un barbecue

Plus la résidence compte de services de ce type, plus le prix du bien est cher.

 

5. Equipements des logements

Très souvent, un appartement ou une maison comporte :

  • Une laundry : un espace dédié à la machine à laver le linge sous forme de grand placard fermé ou de petite pièce, avec un lavabo, un meuble de rangements, un espace pour la machine à laver et un autre pour le sèche-linge.
  • Les toilettes : qui sont souvent situées dans la salle de bain ; bien qu'il arrive parfois qu'ils s'agissent de toilettes séparées (grandes maisons).
  • Les placards : les biens récents ou rénovés comportent presque tous des grands placards dans les chambres.
  • Les terrasses, balcons et jardins : les espaces extérieurs existent dans une grande majorité de logements.

 

6. Isolation, chauffage, air conditionné et ventilateurs

Ce sujet touche systématiquement tout Européen habitué à certaines normes qu'il n'aurait jamais remis en question... jusqu'au jour de son débarquement en Australie !

L'isolation des murs, des toits et des fenêtres est quasi inexistante en Australie.

Pourtant, l'hiver dans des villes sous la ligne Western Australian - Northern Territorry - Queensland il fait froid !

Et côté sonore, on entend facilement les bruits émanant de la rue (trafic, gros moteurs de bus, avions, etc.).

C'est la manière dont vivent les Australiens. Une politique du logement récente encourage désormais à isoler les biens mais le temps que cela se généralise, il va falloir s'adapter.

  • Le chauffage : les murs de votre appartement ou de votre maison seront vierges de tout chauffage. A vous de vous en procurer un pour passer l'hiver au chaud.
    En plus des radiateurs électriques ou des convecteurs à bain d'huile, le chauffage au gaz est très utilisé par les Australiens et pour le brancher, vous verrez souvent dans le salon un robinet de gaz qui ressort dans un coin du sol.
  • Air conditionné et ventilateur au plafond : ces deux types d'appareils sont en revanche bien souvent plus présents dans les maisons et appartements. A noter que certaines climatisations possèdent une fonction chauffage. Posez la question lors de vos visites.

 

7. Loyer

Le montant du loyer indiqué sur les annonces est le prix du loyer à la semaine ! Le locataire le règle généralement au mois.

 

Les agences immobilières

Elles se trouvent partout et fonctionnent de manière semblable aux agences en France.

Les annonces sont affichées sur leurs vitrines, en ligne sur leurs propres sites internet ou sur les sites de recherche de logements.

Les plus populaires sont :

Les agences immobilières exposent devant les maisons ou appartements à vendre (parfois aussi à louer) un panneau avec des photos du bien et un descriptif. Ainsi, depuis la rue, vous pouvez repérer des endroits qui sont susceptibles de vous intéresser.

Les visites (en anglais « inspection ») s'effectuent soient sur rendez-vous ou bien pour les quartiers où la demande est forte, de manière groupée à des heures définies et affichées sur l'annonce.

Pour la location, les frais d'agence sont à la charge du propriétaire, autrement dit, le futur locataire ne devra pas s'exonérer de ces frais.

Autre particularité : les biens immobiliers en vente, situés dans les quartiers où la demande est extrêmement forte sont généralement vendus aux enchères.

 

Agence de relocation

Si vous arrivez fraîchement en Australie, les services d'un agent de relocation peuvent s'avérer être très utiles et salvateurs !

Son rôle est d'abord d'apprendre à vous connaitre pour identifier votre style de vie et vos besoins. A partir de là, il saura vous conseiller sur les quartiers et les logements qui correspondent à ce que vous recherchez. Plus encore, il vous parlera de la vie locale, les manières de faire en Australie, les démarches à entreprendre pour votre installation, il vous expliquera les petites et grandes différences culturelles (pas/peu de double vitrage, pas de chauffage inclus dans les maisons mais des sorties de gaz..., pas de gros sel pour mettre dans les lave-vaisselle, le port de l'uniforme à l'école, les écoles de filles, de garçons et mixtes, le débit internet, etc.).

On vous recommande
:: Amaroo Relocation
Amaroo, agence bilingue basée à Sydney, couvre une large offre de services pour vous aider dans votre installation : accompagnement en français dans la recherche de votre futur appartement ou maison dans des quartiers ciblés selon votre profil, dans les démarches liées à votre installation, dans la recherche d'écoles ou de crèches, etc. Amaroo vous guide aussi sur la vie locale et la culture australienne au quotidien.

:: Plus d'infos et demande gratuite de devis : Site web Amaroo Relocation

Réglementation par État

Concernant la règlementation et la politique du logement, celles-ci sont régulées par les États et Territoires, qui ont, par conséquent, chacun leurs spécificités en la matière.

 

Glossaire :

For lease À louer
For sale À vendre
Auction Enchère
Inspection Visite d'un bien
Location Emplacement
To buy Acheter
Buyer Acheteur
To rent Louer
Lease Bail
Bond Dépôt de garantie
Owner Propriétaire
Tenant Locataire
Real estate agency Agence immobilière
Interest rate Taux d'intérêt
Mortgage Prêt immobilier


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com