DOSSIER : Désert, bush et parcs

Uluru - Ayers Rock

 

Si l'Opera House de Sydney est le symbole de l’Australie citadine, fier représentant d’un pays tourné vers l’avenir et la modernité, le rocher d’Uluru, reste toujours le coeur spirituel de l'Australie, le digne emblème de l'Outback et le synonyme de grands espaces magnifiques, sauvages et authentiques…

 

 

 

 

 

 

Australie Uluru Ayers Rock Uluru, le “Rêve d’Australie”

Il est bien difficile de décrire ce que l'on ressent en arrivant devant cet imposant monolithe hautement symbolique pour ses occupants ancestraux les Aborigènes Anangus.

Beaucoup d’entres vous se sentiront certainement transportés devant ce monstre sacré trônant dans un environnement chargé de symboles, de croyances et d'histoire.
Uluru, anciennement appelée Ayers Rock, nous rappelle l’Australie magnifiée par nos contes d'enfants, celle faite de terre rouge et d’air chaud…

Mais peut-être ferez-vous parti de ceux qui ont déjà pas mal sillonnés les routes australiennes et qui se trouveront un peu déçus n'y voyant là qu'un rassemblement de touristes près à s'entasser devant un coucher de soleil juste pour dire "j'y étais !"…

Alors oui, il existe beaucoup d'autres endroits moins touristiques et splendides en Australie, mais est-il bien raisonnable de passer à côté de ce lieu de référence, inscrit au patrimoine de l'Unesco à la fois pour ses curiosités géologiques et surtout pour sa forte teneur culturelle aux yeux d'une des plus anciennes civilisations au monde ?
Raisonnablement non ! Alors fermez les yeux, oubliez ces touristes et consacrez-vous à l’essentiel : la découverte et la compréhension de ce lieu mythique !

 

On aimepicto-on-aime
Voyages organisés et à la carte
Il n'est pas toujours évident d'organiser un voyage en Australie tant les distances sont longues et nombreux sont les endroits à visiter.
Si vous envisagez un voyage organisé que vous pouvez adapter à vos envies, nous vous recommandons l'agence Le Cercle des Vacances.

:: Voir les voyages organisés et à la carte pour le Centre Rouge

 

Uluru et ses merveilles naturelles

Des caractéristiques extraordinaires

Située dans le Uluru-Kata Tjuta National Park, au sud-ouest du Northern Territory, la formation rocheuse est vraiment impressionnante !

Elle est décrite comme le 2ème plus grand monolithe au monde : 348 mètres de hauteur, 2,5km de long et une circonférence à la base de 9,4km. Et pourtant tout ceci n'est que "la partie visible de l'iceberg" puisque les spécialistes pensent que le rocher s'étend encore 6km sous le sol !

Ce "monument naturel" attire nombre de visiteurs et fait le bonheur des photographes professionnels ou amateurs qui se réjouissent devant le spectacle sans cesse renouvelé du lever et du coucher du soleil, faisant changer la couleur de la roche.

 

Le centre Culturel

Un arrêt prolongé au Centre Culturel du parc est fortement recommandé. C’est ici que vous pourrez vous reposer, faire le plein d’eau et en apprendre un maximum sur Uluru et son environnement.

 

Promenades et randonnées

La meilleure façon de découvrir cet imposant monolithe et d’en faire le tour ou une partie à pieds.
Plusieurs promenades sont proposées, avec guide accompagnant ou seul, renseignez-vous pour cela au Centre Culturel.
A savoir quand même que le tour complet du rocher fait entre 9 et 10 km soit entre 3 et 4 heures de marche en plein soleil !

 

Points de vue

Le lever et le coucher du soleil sont des immanquables, à juste titre !
Mais sachez qu’il vous faudra partager ce moment avec des centaines de touristes indépendants ou faisant partie d'un tour organisé.
Rendez-vous aux points de vue Sunrise viewing et Sunset viewing spécialement aménagés pour l’occasion et renseignez-vous sur les horaires du lever et du coucher au Centre Culturel.
Si vous faites partie d’un tour organisé, vous aurez peut-être le privilège de déguster une coupe de vin pétillant tout en admirant un spectacle flamboyant !
D’autres très jolis points de vue sont indiqués au Ayers Rock Resort.

Et pour les plus solitaires, trouvez-vous un coin tranquille et profitez d’une superbe nuit étoilée et de son immense voie lactée… magique !

Au petit matin, le spectacle est étonnamment différent mais pas moins splendide. Un calme divin, moins de courageux pour se lever aux aurores (quoique…) , des couleurs uniques et crépusculaires et enfin des odeurs particulières du désert au matin qui vous marqueront certainement !

 

Uluru, terre sacrée

Véritable « monstre naturel », Uluru et sa silhouette sculpturale vous poussera naturellement à la contemplation et au recueillement. Et vous n'aurez aucun problème à accepter le caractère mystique et sacré de ce gros rocher pour le peuple Anangu.

Les Aborigènes Anangus ont repris leurs droits sur ces terres et leur titre de propriété en 1985. Aujourd'hui la préservation et l'exploitation du parc sont assurées conjointement par des Anangus et des employés du gouvernement australien.

 

Il existe un certain nombre de traditions et croyances à respecter lors de votre visite :

  • Appareils photos et caméras sont interdits en plusieurs endroits comme au Centre Culturel.
  • Il est interdit d’emporter quelques éléments que ce soit du parc : plantes, roches, sable ou même animaux. Pour l’anecdote, des centaines de lettres contenant des éléments d'Uluru, sont d'ailleurs renvoyées chaque année par des “repentis" craignant “le mauvais oeil”.

 

Par ailleurs, l’ascension du monolithe est fortement déconseillée !
Les aborigènes sont en complet désaccord avec cette pratique blasphématoire qui pour eux doit être réservée aux Anangus initiés.
On se demande bien pourquoi et comment les autorités australiennes continuent à tolérer cette ascension et que certains tours la proposent encore.
Chacun se fera son opinion sur cette ascension...

 

Infos pratiques

  • 2-3 jours suffisent amplement pour visiter Uluru. N’oubliez pas aussi de découvrir les monts Olga ou Kata Tjuta. Formations rocheuses, plus rondes, situées à 25 kilomètres seulement d’Uluru.
  • Vous faites un road trip ? Ne manquez pas Kings Canyon, époustouflant avec ses parois vertigineuses de 100m de hauteur !

 

Voyages sur-mesure

Pour la réalisation de votre voyage en Australie, nous vous recommandons notre partenaire voyage sur-mesure, Cercle des Vacances.

Voyages sur mesure - Uluru Ayers Rock - Australie
Voyage sur mesure - Uluru Ayers Rock - Australie

» Voir tous les tours et packages


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com