DOSSIER : Séjours linguistiques

Quel visa choisir ?

Imprimer cette page

Vous avez envie d'apprendre l'anglais en Australie ? Vous rêvez d'un séjour linguistique en down under ?
Du rêve à la réalité, le pas n'est pas si difficile à franchir et le programme ELICOS est fait pour répondre à vos attentes.

Côté immigration, vous aurez obligatoirement besoin d'un visa d'études. Quel est celui qui vous correspond ? On vous l'explique ici.

Visas pour séjour linguistique

Visa Elicos pour séjour linguistique en Australie Si vous venez en Australie pour apprendre l'anglais et que votre but principal est un séjour linguistique, c'est ici que ça se passe !

 

Le Student visa (subclass 500)

Le visa étudiant (subclass 500) permet de suivre un programme ELICOS (English Language Intensive Course for Overseas Students) Sector et donc de passer quelques mois en Australie pour améliorer son niveau d'anglais dans une université, un TAFE ou un centre de langue.
 

picto-horloge-2Validité :
Durée des études
picto-travailTravail autorisé :
40h / 2 semaines
picto-bourseTarif :
AUD$ 550

Des critères et conditions spécifiques s’appliquent à ce visa, qui est depuis le 1er juillet 2016 commun à tous les cursus d’études (université, instituts professionnelles, recherche) et qui couvrira la durée de vos études. Notamment un droit de travail de 40 heures pour deux semaines (et plus pendant les breaks) et la souscription à une assurance OSHC.

 

Poursuivre son séjour en Australie

Si vous n’avez pas la mention « No Further Stay » sur votre visa, vous pourrez peut-être poursuivre votre séjour en Australie, par exemple pour obtenir un Undergraduate Degree à l’université ou un Certificate dans un institut professionnel TAFE. Dans ce cas-là, vous devrez faire une nouvelle demande de visa étudiant. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de l’immigration, par téléphone ou dans un bureau, quand vous êtes en Australie.

 

Le saviez-vous ? D'autres visas permettent d'étudier en Australie :

  • Le Visitor Visa permet d'étudier pendant 3 mois.
  • Le Working holiday Visa permet d'étudier pendant 4 mois.

A noter que ces études ne peuvent concerner que des cours d'anglais !
Consultez bien les conditions propres à chaque visa avant de postuler.