DOSSIER : Visas étudiant

Visa étudiant : le principe

Imprimer cette page

Depuis le 1er juillet 2016, tout est simplifié pour les futurs étudiants en Australie ! En effet, vous n’aurez plus l’embarras du choix, puisqu’un seul visa est proposé pour tous les secteurs d’éducation (université, TAFE, séjour linguistique). Il y a toutefois quelques visas qui permettent à un proche de vous accompagner en Australie ou qui vous donnent la possibilité de rester après vos études. Nous vous présentons ces options ici.

Un visa étudiant pour tous

Les visas étudiant en Australie Le Student visa (subclass 500), le seul visa étudiant depuis le 1er juillet 2016, vous correspond si vous souhaitez suivre l’un des cursus suivants :

  • Une université, pour les personnes qui souhaitent intégrer un cycle undergraduate ou postgraduate dans un établissement d’études supérieures. Après un certain nombre d’années, selon le cursus, vous pourrez obtenir un Bachelor's Degree, un Associate Degree, un Graduate Certificate ou Diploma, un Higher Education Diploma ou Advanced Diploma, et un Master's Degree by coursework. Consultez aussi nos dossiers : Cycles, diplômes et équivalences et Les universités australiennes.
  • Un établissement TAFE, soit des études à vocation professionnelle que l’on appelle des « Vocational Education and Training (VET) courses ». A la suite de ce cursus, vous pourrez obtenir l’un des diplômes suivants : Certificates I, II, III ou IV, Diploma et Advanced Diploma, et Vocational Graduate Certificate ou Diploma. Consultez aussi notre dossier : Les instituts professionnels TAFE.
  • Un séjour linguistique, afin d’aller apprendre l’anglais en Australie. Ici, on appelle ce cursus « English Language Intensive Courses for Overseas Students (ELICOS) ». Consultez aussi notre dossier : séjours linguistiques en Australie.
  • Les diplômes de recherche. Le visa étudiant concerne aussi les étudiants qui souhaitent obtenir un Master's Degree by research ou un Doctoral Degree, globalement tout cursus du Postgraduate Research Sector.
  • Des études qui ne mènent pas un diplôme, autrement dit les « non-award courses ».
  • Une école primaire, un collège ou un lycée. Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez d’ailleurs être accompagné par un parent qui devra faire une demande de Student Guardian Visa (subclass 590).
  • Un programme d’échange, dans le secondaire.
  • Pour ceux qui sont sponsorisés par le Département de la Défense ou le Département des Affaires étrangères et du Commerce en Australie.

A noter que vous pourrez suivre plusieurs cursus (deux ou plus) en même temps avec un seul visa, ce que l’immigration appelle « Course Packaging » ! Il faudra vous renseigner toutefois sur les conditions définies par le Département de l’Immigration.

 

picto-horloge-2Validité :
Durée des études + quelques mois suppl.
picto-travailTravail autorisé :
40h / 2 semaines
picto-bourseTarif :
AU$ 550

 

Le visa étudiant vous permet de rester en Australie pendant toute la durée de vos études (et entre un et trois mois de plus, selon votre cursus), et de rentrer et sortir du pays comme bon vous semble pendant ce laps de temps.

Si vous souhaitez gagner un peu d’argent, c’est possible ! Vous devrez pour cela trouver un petit job étudiant. Toutefois, ne dépassez pas les 40 heures de travail autorisées pour deux semaines hors vacances scolaires où cette limite est levée. A savoir que les étudiants qui étudient un Masters’ degree by research or a doctoral degree (PhD), des diplômes centrés sur la recherche, n’ont aucune restriction quand aux heures de travail.

Notez aussi que vous ne pouvez pas travailler avant le début des cours. Si vous envisagez d'emmener un de vos proches, renseignez-vous bien auprès de l'immigration australienne.

 

Des visas qui peuvent concerner les étudiants ou des situations particulières

Le site de l'immigration australienne compte dans la catégorie « étudiant » quelques visas supplémentaires, qui ne concernent pas la majorité d’entre vous et qui permettent par exemple de se faire accompagner par un parent si vous avez moins de 18 ans ou de prolonger votre séjour en Australie pour travailler temporairement. Ce ne sont pas des visas étudiants “en soi” mais vous pourriez avoir besoin de les connaître !

  • Avec le visa 590, “Student Guardian Visa”, si vous avez moins de 18 ans, une personne peut vous accompagner en Australie.
  • Avec le visa 485, “Temporary Graduate”, il est possible de rester et de travailler temporairement en Australie après l'obtention d'un diplôme.
  • Le visa 402 s'adresse aux professionnels. Par exemple, vous travaillez déjà en France et venez en Australie afin de gagner des compétences dans votre milieu professionnel par le biais d'un stage, souhaitez participer ou observer un projet de recherche académique, etc.

 

ConseilPicto-conseil
:: Assister à la cérémonie des diplômes
Après des études en Australie, vous aurez peut-être envie de prolonger votre séjour pour participer à la cérémonie de remise des diplômes, une expérience à faire au moins une fois dans sa vie... Dans ce cas, le plus simple est de faire les démarches pour bénéficier d'un Visitor visa. Seul bémol, vous n'aurez pas le droit de travailler !