DOSSIER : Les visas de travail

Le visa permanent ENS, visa 186

Imprimer cette page

Employer Nomination Scheme (subclass 186 ou subclass 187 si la société opère en Australie Régionale)

Derrière un nom un peu barbare se cache entre autre une formidable opportunité pour les détenteurs d'un visa TSS - Medium term d'obtenir son sésame vers la résidence permanente.

Pour plus d'infos n'hésitez pas à demander les conseils d'un agent de l'immigration accrédité.

Visa de travail 186 Le principe du visa ENS

Le visa ENS après un visa de travail temporaire (TSS - Medium term)

Vous travaillez depuis quelques années en Australie avec le même employeur, sous un visa de travail temporaire (visa 457 ou le tout dernier visa TSS - Medium term) ?
Bonne nouvelle, si votre employeur souhaite vous conforter dans votre poste de manière permanente, il peut alors vous nominer pour  un visa ENS qui vous donnera le statut tant convoité de résident permanent.

A noter que la société sponsor doit obligatoirement être australienne.

Parmi les critères pour que votre employeur puisse vous sponsoriser pour un poste, il faut :

  • que ce poste fasse partie de la liste officielle MLTSSL - Medium and Long-Term Strategic Skills List, revue par le gouvernement tous les 6 mois. Cette liste énumère un ensemble de professions vues comme prioritaires dans les besoins en recrutement pour le marché de l'emploi australien.
  • que le salaire proposé soit au niveau de celui du marché et avec un minimum de AU$53 900,
  • que le poste soit ouvert pour un minimum de 2 ans, ce qui ne signifie pas que vous deviez rester ce laps de temps dans le même poste.

Les autres profils pour l'ENS

Vous n'avez pas encore travaillé en Australie ?
Vous pouvez peut-être néanmoins prétendre à l'ENS sans avoir eu de visa 457 ou TSS - Medium term au préalable. Vous devez pour cela avoir une entreprise sponsor, effectuer une reconnaissance de vos diplômes et de votre expérience professionnelle (skills assessment) et avoir au moins 3 ans d'expérience.

 

Les avantages du visa ENS

  • Le visa ENS vous donne accès à la résidence permanente en Australie.
  • En tant que résident permanent, vous pouvez prétendre à Medicare, le système de santé australien.
  • Le visa ENS fait partie des priorités en terme de traitement des dossiers. Les délais d'obtention de ce visa sont écourtés par rapport aux autres. Comptez entre 8 et 12 mois en fonction des périodes.

 

Les conditions d'éligibilité

  • PARRAINAGE : votre employeur australien doit avoir effectué une demande de nomination pour vous et celle-ci doit avoir été approuvée dans les 6 mois avant le dépôt de votre dossier de candidature.
  • ÂGE : vous devez être âgé de moins de 45 ans au moment de votre demande mais dans certains cas, si vous dépassez cette limite d'âge, vous restez éligible au visa 186. Si par exemple, vous avez moins de 50 ans et que votre demande de visa 186 fait directement suite à votre visa 457 que vous avez obtenu avant le 18 avril 2017. Il existe des exemptions pour certaines catégories de professions, quand par exemple, on est détenteur d'un visa 457 ou TSS - Medium term avec un certain niveau de salaire, etc. 
  • MLTSSL - Medium and Long-Term Strategic Skills List (ex-SOL - Skilled Occupation List ) : votre métier doit faire partie de cette liste. Voir la MLTSSL
  • QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES : pouvoir justifier de 3 ans d'expériences professionnelles en Australie en adéquation avec votre poste. Détenir les qualifications et compétences nécessaires au poste pour lequel vous êtes parrainé.
  • NIVEAU D'ANGLAIS : avoir un niveau d'anglais répondant aux critères d'obtention de ce visa. Par exemple, au test de l'IELTS obtenir une note d'au moins 6 dans chacune des 4 matières.
  • SANTÉ : vous devez être en bonne santé selon les critères du gournement australien. Des examens médicaux vous seront demandés et la procédure à suivre vous sera indiquée.
  • CARACTÈRE MORAL : un casier judicière vierge pourra vous être demandé lors de la procédure. Cela concerne tous les pays dans lesquels vous avez vécu au moins 12 moins durant les 10 dernières années.

 

» COÛT DU VISA : à partir de 3 670 $AU (env. 2 300 €)

 

Les étapes de la procédure

    1. Le parrainage (Nomination) par une entreprise australienne.
    2. La préparation des documents demandés
    3. La candidature au visa ENS, à faire en ligne sur le site Departement of Home Affairs.