DOSSIER : Les visas de travail

Visa de Travail pour l'Australie

Imprimer cette page

Le visa de travail sponsorisé - Visa TSS

TSS - Temporary Skill Shortage
Entrera en vigueur en Mars 2018 et en remplacement du visa de travail 457

Le 18 avril 2017, le gouvernement australien a annoncé la fin du fameux visa de travail 457, le visa de travail pour les travailleurs étrangers parrainés par une entreprise. Son remplaçant est le visa TSS – Temporary Skill Shortage dont l’objectif reste de combler le manque de main d'oeuvre dans des compétences spécifiques ou des secteurs clés en l’Australie.

 

Le visa TSS comprend 2 catégories

Visa de travail Australie TSS

Le nouveau visa TSS sera proposé sous deux catégories :

Le visa TSS de 2 ans : des critères plus souples et sans possibilité de passerelle vers un visa de résidence permanente.

Le visa TSS de 4 ans : obtention plus sélective et une possibilité de débouché vers un visa de résidence permanente au bout de 3 ans.

 

Les critères communs au 2 catégories :

1- Expérience professionnelle : au moins 2 ans requis dans un domaine en relation avec le poste.

2- LMT : c’est le Labour Market Testing qui engage l’employeur australien à effectuer en premier lieu une recherche de candidats sur le marché du travail local, afin d’être en mesure de prouver qu’il n’a pas pu trouver de personnes compétentes ni parmi les Australiens ni parmi les résidents permanents ni encore, parmi les résidents temporaires éligibles pour répondre à son offre d'emploi.

3- Le taux minimum salarial du marché : l’employeur doit offrir une rémunération à hauteur du taux salarial australien du marché et correspondant au moins au minimum imposé par le programme TSS (53 900 AU$ au 12/04/2016)

4- Caractère moral de la personne : un casier judiciaire vierge à fournir.

5- Protection des travailleurs australiens : un test obligatoire sur la démarche non discriminatoire des employeurs pour s’assurer que celle-ci ne va pas à l’encontre des travailleurs australiens.

6- Renforcement du devoir de formation : pour que les entreprises s’engagent davantage dans la formation des travailleurs australiens.

 

Visa TSS – Short-Term stream - 2 ans

Le visa TSS de 2 ans représente pour les entreprises australiennes la possibilité d’avoir recours à un visa de travail par parrainage qui vise à combler de manière temporaire un manque en ressource locale.

 

Les critères sont les suivants :

1- Renouvellement du visa : possible, une seule fois et sur place seulement.

2- Métiers :
→ Agglomérations : la liste STSOL (Short-term Skilled Occupations List) s’applique.
→ Pour les régions rurales et isolées : la liste STSOL s’applique avec l’ajout de métiers qui viennent en soutien des besoins des entrepreneurs locaux.

3- Niveau d’anglais : une note globale de 5 à l’IELTS (ou test équivalent) avec un minimum requis de 4,5 dans chaque matière.

4- "Genuine entry" : le candidat doit être en mesure d’affirmer et/ou de prouver que ses intentions vis-à-vis de l’obtention de ce visa correspondent bien à une installation temporaire en Australie et qu’il ne cherche pas à s’établir sur du long terme.

 

» COÛT DU VISA : 1 150 $AU (env. 775 €)

 

Visa TSS – Medium-Term stream - 4 ans

Le visa TSS de 4 ans permettra aux entreprises australiennes de recruter des personnes étrangères afin de répondre à un manque de ressources se situant dans un cadre bien restreint de compétences de haut niveau et dont les métiers correspondent à des besoins critiques et pour lesquels ces entreprises ne trouvent pas de candidat australien.

 

Les critères sont les suivants :

1- Renouvellement du visa : possibilité de renouveler le visa sur place et d’accéder à la résidence permanente au bout de 3 ans.

2- Métiers :
→ Agglomérations : la liste MLTSSL (Medium and Long-term Strategic Skills List) s’applique.
→ Pour les régions rurales et isolées : la liste MLTSSL s’applique avec l’ajout de métiers qui viennent en soutien des besoins des entrepreneurs locaux.

3- Niveau d’anglais : une note minimale de 5 dans chaque matière de l’examen IELTS (ou test équivalent).

 

» COÛT DU VISA : 2 400 $AU (env. 1 615 €)