DOSSIER : Visa et démarches

PVT - WHV Australie, comment ça marche ?

Imprimer cette page

Le PVT pour Programme Vacances Travail en Australie ou WHV pour Working Holiday Visas, qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

Sous ces termes se cache un visa unique qui permet de découvrir l’Australie, d’y vivre pendant 1 an et d’y travailler pour financer son séjour sur place… 

Tout un programme  qui rencontre de plus en plus de succès ! Vous n’êtes pas encore parti ? Suivez le guide, on vous explique tout !

PVT AUSTRALIE : DU NOUVEAU !

Un point sur les récents changements annoncés par le gouvernement australien.

  • Âge maximum : (discussion en cours) - Il devrait passer à 35 ans au lieu de 30 ans actuellement.
  • Durée maximum de travail chez le même employeur : augmentée à 1 an au lieu de 6 mois, à condition de changer de lieu de travail. S’adresse aux personnes travaillant pour une entreprise comptant plusieurs bureaux/magasins/emplacements etc.
  • Impôts : (à partir du 1er janvier 2017) - Taxation à 15 % pour la tranche de revenus 0 – 37 000$, au lieu des 32.5 % initialement prévus.
  • Remboursement de la superannuation : (à partir du 1er juillet 2017) - Au moment de quitter l’Australie, le montant de la cotisation remboursé sera taxé à hauteur de 65%.

 

Un visa de découvertes pour les jeunes

Le principe du PVT AustralieC’est grâce aux accords passés entre la France et l’Australie que les jeunes ressortissants Français peuvent obtenir très facilement ce visa australien, à condition de respecter quelques critères assez peu restrictifs.

Voir aussi : Êtes-vous éligible ?

 

Pour parler de ce programme / visa, on rencontre plusieurs noms qui désignent tous la même chose.

Nos amis Anglophones parlent de WHV pour Working Holiday Visa tandis que les Francophones parlent souvent de PVT pour Programme Vacances Travail.

Pour communiquer avec les services de l’Immigration australienne, vous devrez savoir que ce visa WHV ou PVT australien est connu sous le nom de visa 417.

Besoin d'aide ?
Notre partenaire VisaFirst peut vous aider à effectuer votre demande de visa.

:: Mon visa PVT Australie : Ma demande en quelques clics !

Le PVT Australie en pratique

Le but principal de ce programme est de visiter et découvrir l’Australie pendant un laps de temps déterminé. Afin de subvenir à vos besoins et de financer votre vie sur place, vous êtes autorisé à exercer un emploi.


→ Mais concrètement, que me permet de faire ce visa PVT ?

Séjourner en Australie

Avec le PVT / WHV, vous pouvez rester jusqu’à 12 mois en Australie.

Voyager

Dès l’activation de votre PVT / WHV, vous êtes libre de voyager partout en Australie, mais aussi de quitter le pays et d’y revenir autant de fois que vous le voulez dans un intervalle de 12 mois.

Travailler en Australie

Le PVT / WHV est un visa unique qui vous autorise à trouver un emploi et à travailler sur le sol australien, jusqu’à 6 mois avec le même employeur.

Faire un stage en Australie

Le PVT Australie c'est aussi la manière la plus simple d'obtenir un visa pour effectuer un stage en Australie. Attention à respecter l'obligation de pouvoir travailler pour une durée maximale de 6 mois chez le même employeur.

Suivre une formation ou des études courtes

Avec le PVT / WHV vous pouvez suivre jusqu’à 4 mois d’études en Australie.
Si votre projet en Australie est principalement orienté sur les études, les visas étudiants seront certainement plus adaptés à votre situation.

 

→ Vous l’aurez vite compris, ce visa est une opportunité unique de vivre au rythme australien le temps d’une année. Les conditions d’éligibilité sont claires, la procédure est simple, le délai d’obtention rapide et le coût tout à fait accessible.

 

→ Sur place, vous aurez la liberté de sillonner les routes ou bien de vous installer temporairement dans la ville qui vous plait.

 

→ Et si vous avez un peu d’appréhension au départ de cette aventure, pas de panique ! Il existe des organismes qui proposent des packs d’arrivée, qui vous faciliteront votre voyage et vous permettront de faire rapidement des rencontres.

Le saviez-vous ?
Durant votre séjour en Australie, vous ne serez plus couvert par la Sécurité Sociale Française et ne serez pas pris en charge par le système australien.
C'est pourquoi les autorités australiennes rendent obligatoire la souscription à une assurance santé, rapatriement, hospitalisation pour toute la durée de votre séjour dans le pays.

:: Voir aussi : Assurance PVT Australie : le comparatif