DOSSIER : Fruit-picking / Travail à la ferme

Wwoofing

Imprimer cette page

Le principe du wwoofing est de vous retrouver immergé au coeur de la vraie vie australienne, la plupart du temps dans des fermes bio ou en voie de le devenir. Il est également possible de travailler chez des particuliers qui par exemple ont des travaux à effectuer chez eux (peinture, construction, carrelage, entretien exeérieur, etc.).

Vous travaillez quelques heures gratuitement et en échange vous êtes hébergé et vous recevez le couvert chez l'habitant. Vrai échange culturel avec des rencontres que vous n'auriez pas faites autrement, le wwoofing vous ouvre l'autre visage de l'Australie : celui de ses habitants.

 

pvt fruit-picking et wwoofing Le wwoofing : une approche constructive

→ Le principe du wwoofing repose sur l'échange et la découverte du monde rural et agricole sans rémunération à la clé. Vous travaillez quelques heures et en échange votre hôte vous offre l'hébergement et le repas.
C'est une vraie expérience de vie qui sort du cadre strictement professionnel et financier.

→ Si vous ne courez pas après l'argent, si vous sentez proche de la nature, si vous souhaitez vous immerger dans la culture australienne rurale et que vous voulez partager vos journées entre travail agricole et loisirs, cette solution est faite pour vous !

Dans les fermes qui proposent le wwoofing, on trouve de tout : fermes bio (le plus souvent) à petite ou grande échelle, élevage d'animaux, et tous les styles de travaux qui y sont liés.

Attention aux horaires de travail : vous n'êtes pas un employé !
Limitez l'échange de service à une moyenne de 4 - 6 h / jour, comme prévu par le concept d'origine.
On constate peu d'arnaques dans l'ensemble, le wwoofing étant encadré par deux organismes principaux Helpx et Wwoof.

Consultez bien le site ou questionnez votre interlocuteur avant de faire des kilomètres inutiles.

 

Où chercher ?

Il existe deux grands organismes qui recensent les travaux disponibles en wwoofing et mettent en relation les travaillleurs et les hôtes : Helpx et Wwoof Australia.