La monnaie australienne
La devise nationale du pays des kangourous est le dollar australien (AUD) !
Pour vous donner une idée, 1 euro équivaut à environ 1,60 dollars australien. Avant votre voyage, vous pouvez consulter le taux de change au jour le jour sur des sites comme coinmill.com, themoneyconverter.com ou xe.com.
Sur place, votre portefeuille sera rempli de billets très colorés – 5, 10, 20, 50 et 100 dollars – et de pièces décorées des animaux emblématiques du pays – 1 et 2 dollars (dorées), ou 5, 10, 20 et 50 cents (argentées).
Dans les commerces, même si le prix d’un produit est étiqueté au centime près, les commerçants l’arrondissent au moment de payer !
Échanger son argent pour le voyage
Échanger un peu d'argent avant de prendre l'avion est conseillé, notamment pour régler les petites dépenses de l'arrivée – trajet entre l'aéroport et l'hôtel, etc.
Pour ce faire, mieux vaut privilégier des intermédiaires sur internet que sa banque. Cela vous permettra d'éviter des frais élevés et des taux de change peu avantageux.
Certaines personnes, très prudentes, préfèrent commander des chèques de voyage, ou traveller's cheques, auprès d'un bureau de change ou d'une banque.
Ceux-ci sont émis à un montant fixe dans la devise étrangère (avec le taux de change du jour de l'achat) et peuvent s'échanger contre des espèces dans une banque australienne.
L'avantage : c'est le remplacement gratuit en cas de perte ou de vol.
L'inconvénient : c'est le coût de la commission.
Sur place : payer et retirer des espèces
Bien que l'on conseille d'avoir un peu de liquide sur soi, sachez que les cartes bancaires internationales, comme Visa et MasterCard, sont acceptées dans la plupart de l'Australie !
Faites toutefois attention si vous avez une American Express, parfois refusée.
Les banques australiennes ouvrent du lundi au jeudi de 9h30 à 16h et le vendredi jusqu'à 17h.
Quelles sont les principales enseignes ?
- ANZ (Australian and New Zealand Banking Group)
- NAB (National Australian Bank)
- Commonwealth Bank
- Westpac
Et où peut-on retirer de l'argent ?
- Aux distributeurs (ATM), accessibles 24h/24, que l'on trouve aussi dans les régions plus isolées, par exemple les petites villes de l'Outback.
- A la caisse des supermarchés, des magasins 7-Eleven ou à la poste, vous pourrez demander du « cash out ».
Bien évidemment, des frais s'appliquent aussi bien pour les retraits que pour les paiements avec votre carte étrangère. Cette commission inclut un pourcentage de l'opération (autour de 3%) et une somme fixe (environ 1€ pour un paiement et 3€ pour un retrait).
Certaines banques en ligne sont plus intéressantes quand il s'agit d'un voyage à l'étranger, alors renseignez-vous avant de partir !
Demandez à votre banque si elle a un partenaire en Australie ! Si vous êtes client chez BNP Paribas, par exemple, vous pouvez retirer de l’argent à un distributeur WestPac sans aucun frais.
Pour résumer... quelques conseils
- Évaluez bien vos futures dépenses en Australie.
- Comparez les différentes options avant le départ : quel moyen reviendra le moins cher ? Échange de devises, chèques de banque, retrait sur place ?
- Assurez-vous du bon fonctionnement de votre carte bancaire à l'étranger...
- Informez-vous des commissions pratiquées (retrait et paiement) par votre banque hors zone euro.
- Vérifiez si vous avez le droit à une assurance en cas de perte ou de vol, et prenez les numéros utiles en cas d'urgence.