Avoir un bon niveau d'anglais

Avoir un bon niveau d'anglais

Dès que vous aurez posé un pied « downunder » c'est toute votre vie qui se retrouvera traduite en anglais ! Si vous ne maîtrisez pas l'anglais, vous apprendrez sur le tas, bien sûr, mais d'autres solutions existent pour vous améliorer ! Petit tour d'horizon…
Let's go !!!

Raccourci !

Cliquez-ici si vous voulez directement lire nos Conseils pour améliorer votre anglais…

Qu’est-ce qu’un bon niveau d’anglais en Australie ?

Ne tournons pas autour du pot...
En Australie, avoir un bon niveau d’anglais c’est savoir comprendre et se faire comprendre.
La tolérance des Australiens vis-à-vis des fautes que nous pouvons commettre est bien réelle. Néanmoins cela ne veut pas non plus dire qu’un anglais de type « débrouille » suffise.

La prononciation est très importante !
Lorsque vous vous exprimez et que vous commettez une faute de prononciation, vous serez directement sanctionné car vous ne serez pas compris. Un « h » pas aspiré, un « i » prononcé « aïe » au lieu de « i », ou inversement… vous emmèneront vers des moments de flottement intense !

La fin de votre périple australien se soldera sans aucun doute par une nette amélioration de votre anglais. Néanmoins dès votre arrivée il vous faudra être un minimum à niveau :
savoir demander votre chemin, pouvoir parler de votre ville, raconter votre passé professionnel, débattre d'un sujet d'actualité, draguer, organiser un voyage, acheter en toute connaissance de cause... Comprendre une anecdote (pas forcément chaque mot mais son sens général) ou des instructions de travail, un prix, une indication routière...

Tout cela sans forcer (quitte à tourner autour des mots), en étant efficace et en interagissant avec son interlocuteur (prof, professionnel ou ami). C'est cela, avoir un bon niveau d'anglais !

 

Votre niveau d’anglais fait la différence !

Beaucoup de voyageurs arrivent en Australie avec un semblant d'anglais ou un niveau à peine scolaire. C'est déjà mieux que rien, mais ça ne permet pas de se sentir à l'aise.
Ceux-ci s'en sortiront mais cela leur demandera beaucoup d'efforts et parfois de sacrifices.

 

Pour trouver un travail

La concurrence entre candidats

Votre aisance en langues vous fera gagner du temps et des places dans les listes d'attente des recruteurs. En effet, vos concurrents sont Allemands, Anglais ou Scandinaves (sans compter les étudiants australiens)... leur niveau d'anglais scolaire est bien plus élevé que celui des Français !

Le choix d’un job qui vous plait

Si vous parlez mal l’anglais vous sauterez certainement sur un emploi de ménage qui ne requiert aucune compétence linguistique particulière, alors que vous êtes vendeur, comptable ou paysagiste en France… Pire, vous accepterez peut-être un job au milieu de nulle part car c’est le seul qui minimise l’importance de votre anglais… Finalement, vous êtes doublement pénalisé : au niveau du salaire et des conditions de travail ! Et, dans l’histoire, votre CV n’en sortira pas forcément enrichi…

Défendre vos intérêts

Prospecter pour un emploi, négocier votre salaire, comprendre votre planning et demander des jours de repos ou des heures supplémentaires, contester votre fiche de paye, se sociabiliser avec vos collègues... Sont autant d'activités qui nécessitent un niveau de langue correct et dont il serait dommage de se priver !

Au quotidien

Quelques exemples de l'utilité de l'anglais dans votre nouvelle vie australienne :

  • Pour demander et obtenir votre TFN, ouvrir un compte en banque, acheter votre première carte SIM...
  • Pour acheter un véhicule et transférer son immatriculation.
  • Pour comprendre ce que vous achetez dans les boutiques, au supermarché...
  • Pour vous loger convenablement.
  • Pour retrouver un ami non francophone et aller boire un verre.
  • Pour raconter votre voyage à vos nouveaux amis anglophones.
  • Pour ne pas vous faire arnaquer en général.

 

Conseils pour améliorer votre anglais

Choisissez la ou les méthodes qui vous conviennent le plus, mais la chose la plus importante est que vous soyez exposé à l’anglais le plus possible et cela bien avant votre départ pour l’Australie.
Il existe plein de façons différentes et pas forcément onéreuses !

 

 LISEZ

Lire en anglais est certainement le moyen de progresser le plus rapidement.
Si vous possédez une liseuse de type ‘Kindle’ ou ‘Kobo’ par exemple, vous avez accès à des milliers de livres en anglais. Certains ne sont vraiment pas chers voir même gratuits. Choisissez pour commencer par un Agatha Christie que vous avez déjà lu en français dans le passé. Vous ne serez pas bloqué par le sens et comprendrez le vocabulaire que vous découvrirez.

Faites-vous plaisir et offrez-vous des magazines sur les sujets qui vous intéressent.
Ou bien allez en ligne lire quelques articles sur les sites de news.
Prenez l’habitude de faire vos recherches en anglais et en utilisant Google Australia !

 

 ÉCOUTEZ DES PODCASTS

Les podcasts sont une merveilleuse ressource d’apprentissage de l’anglais.
S’ils sont en plus produits par des radios, les journalistes qui les animent parlent un anglais clair, bien prononcé avec un vocabulaire riche. Bref ce n’est que du bonheur et c’est gratuit ! En plus, quoi de plus simple que l’écoute d’un podcast dans les transports, en cuisinant, en conduisant ; c’est une bonne manière d’optimiser son temps, n’est-ce pas ?

 

Nos recommandations podcasts :

BBC
- The English We Speak – 6 Minute English – 6 Minute Vocabulary (podcasts courts)
- The Conversation – The Media Show – The Documentary – The History Hour (podcasts longs)
ABC Australia
Big Ideas – All in the Mind – Life Matters – Conversations – Books and Arts
TEDTalks
Il en existe sur tous les sujets possibles : Business – Health – Society and Culture – Technology – Science and Medicine – Education – Kids and Family – Art – News and Politics – Music Choisissez ceux qui vous intéressent, ils sont d’ailleurs parfois même disponibles en vidéo.

 

 REGARDEZ…

Des films en VO sous titrés…

Préférez les films australiens ou anglais car en américain vous ne retrouverez pas forcément le vocabulaire ni les syntaxes plus couramment utilisés en Australie.
En utilisant Netflix, SBS on demand, ABC iview vous pourrez avoir accès à l’option sous-titrage en anglais. Au cinéma vous devrez faire sans.

Des émissions de TV…

Les chaines de TV locales ont leur site et leur App de replay. C’est donc facile de choisir et de regarder des émissions comme par exemple Four Corners sur ABC, le journal, des shows de cuisine, etc. et également des séries ou des films.

 

 PARLEZ ET RENCONTREZ

Vous souhaitez progresser en anglais quand d’autres aimeraient parfaire leur français...

Quoi de mieux que de se rencontrer autour d’un café pour discuter la moitié du temps dans une langue la seconde moitié dans l’autre ?
Allez sur : Gumtree.com.au, dans la catégorie « Communauty » puis « Language swap » et postez votre annonce !

 

 PRENDRE DES COURS D'ANGLAIS

Dans un centre de langues

Vous pouvez prendre des cours d’anglais dans un centre de langues avant votre départ, en groupe ou en individuel selon votre budget et le rythme auquel vous souhaitez progresser.

En ligne

Ou bien, suivre des cours en ligne souvent moins onéreux. Il existe plusieurs formes, soit en cours individuels avec un professeur via Skype ou bien des formules comme Gymglish où l’on reçoit quotidiennement des cours et des exercices par email.

En intensif dans une école en Australie

Débutez votre séjour en prenant quelques semaines d’anglais intensif sur place. C’est un bon moyen de progresser surtout que vous serez immergé dans le pays. Vous rencontrerez d’autres jeunes étrangers qui ont le même objectif que vous et le seul moyen de vous parler sera l’anglais (évitez les Français !!!).

Beaucoup d’écoles et universités à travers les villes d’Australie proposent ces cours d’anglais pour les étrangers.

Vous pouvez aussi avoir recours à un pack d’arrivée qui couvre quelques semaines de cours d’anglais en intensif en plus d’autres services (transfert à votre arrivée à l’aéroport, les premières nuits d’hébergement, aide pour faire le CV et chercher un boulot, carte SIM, formation professionnelle, etc.).

Pour en savoir plus : Pack d’arrivée I Speak English.

vote_article

Score: 97.6% - 5 votes

98%

ont aimé

Participez au vote ! Cliquez sur les étoiles pour donner votre avis sur cet article.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com