Origine de son nom
Le casoar ressemblerait de près ou de loin à une grosse autruche énervée coiffée d'un casque de bois.
Justement, l'origine de son nom viendrait de deux mots papou :
- "Kasu" qui signifie "cornu",
- "Weri" qui veut dire "tête", en référence à son casque prédominant au dessus de sa tête.
Un animal aux airs préhistoriques...
Si Spielberg croisait par hasard un casoar, il se dirait surement qu'il ne délirait pas tant que ça en écrivant Jurassic Park.
Car ce gros oiseau vivant au Nord-Est de l'Australie, a tout d'un animal préhistorique : la taille, la tête et le caractère incommode !
Ce drôle d'oiseau peut mesurer jusqu'à deux mètres de haut, et peser presque l'équivalent d'un quintal. De quoi vous calmer tout de suite si par chance vous vous retrouvez nez à nez avec cette bête au pelage dru, hirsute, et à l'humeur irritable.
Car le casoar est territorial et ne se laisse pas faire. On dira même plus : il a la fâcheuse tendance à attaquer.
Et bien qu'il ne se nourisse essentiellement que de fruits, il pourrait bien vous éventrer avec ses griffes de Jack l'eventreur lorsqu'il se sent en danger.
Évitez donc tous vergers du Nord-Est Australien, et n'approchez surtout pas d'un nid de casoar. Les mâles qui s'occupent de couver la portée, seront particulièrement féroces si vous vous amusez à reluquer leurs oeufs.
Les femelles quant à elles, partent conter fleurette avec d'autres mâles, une fois avoir pondu, pour avoir d'autres oeufs. Au royaume des casoars, les femelles sont reines... !
Machos passez votre route, ce sont ici les femelles qui sont les chefs du territoire. Un mâle qui croisera par exemple une femelle sur son chemin, lui cédera le passage sans moufter, alors qu'il donnera une sacré pâté à un casoar mâle. Ça ne rigole pas !
On comprendra maintenant mieux pourquoi ce casoar est considéré comme l'oiseau le plus dangereux au monde.
Cependant ne soyez pas si effrayé si vous en croisez un, car c'est une véritable chance de pouvoir voir de nos jours, cet oiseau en voie de disparition.
Soit, si lors de votre séjour dans la Daintree Forest, leur résidence principale, vous avez le bonheur d'en voir un, restez calme, apréciez le moment, offrez-lui la pomme de votre pique-nique, et courrez le plus vite possible !