#1 Vérifiez la validité de votre passeport
Première chose à vérifier : votre passeport ! Pour vous donner une idée, il doit être valide jusqu'à six mois après la date de la demande de votre visa étudiant. C'est encore mieux s'il n'expire pas durant toute la durée de votre séjour en Australie...
#2 Choisissez votre université
Le choix de l'université est très important. Mais c'est aussi un peu compliqué quand on n'est pas sur place...
Pour trouver l'établissement qui vous convient, de nombreux critères entrent en jeu : la situation, le campus ou encore la renommée. En consultant notre guide, vous en saurez peut-être plus sur comment vous orienter et où trouver les informations.
- Plus d'infos : Choisir et trouver une université
#3 Préparez-vous au test d'anglais
Dès que possible, même avant la sélection des universités, préparez-vous à un test d'anglais, par exemple le IELTS ou le TOEFL.
En effet, tous les établissements australiens le demandent ! Renseignez-vous sur le niveau demandé, choisissez la méthode d'apprentissage qui vous correspond et inscrivez-vous à une session d'examen.
- Plus d'infos : Anglais, bien se préparer au test
#4 Postulez et acceptez une offre
Sélectionnez entre 1 à 3 universités australiennes et montez les dossiers d'inscription (pièces justificatives et formulaire).
Dès que vous recevez une lettre d'offre intéressante, il suffit de l'accepter sur le site de l'établissement concerné ou en retournant un formulaire inclus dans le courrier.
A noter que vous devrez joindre un paiement correspondant aux frais de scolarité du premier semestre.
- Plus d'infos : Inscription et sélection des candidatures
#5 Souscrire à une assurance santé
L'assurance Overseas Student Health Cover (OSHC) est obligatoire pour tous les étudiants internationaux. Une fois en Australie, elle couvrira vos besoins médicaux et hospitaliers essentiels. Pour souscrire, vous pouvez soit directement choisir celle que votre université vous propose ou bien comparer les différentes offres et faire votre choix par vous même.
Avant de partir, il est tout de même recommandé de faire tous les check-up nécessaires (dentiste, dermatologue, etc.) et de vérifier que vos vaccins soient à jour.
- Plus d'infos : Les assurances étudiants
#6 Faire sa demande de visa
Après avoir reçu votre Confirmation of Enrolment (CoE) et souscrit à une assurance santé, ne perdez pas de temps pour faire votre demande de visa.
Il faut compter environ deux semaines pour l'obtenir.
A noter que les démarches sont bien plus simples sur internet...
- Plus d'infos : Les visas étudiant pour l'Australie
#7 Acheter ses billets d'avion
Plus on s'y prend à l'avance, moins c'est cher ! Normalement...
Rien ne vous oblige donc à attendre la confirmation de votre visa, surtout si vous pouvez vous faire rembourser ou échanger vos billets d'avion (par exemple avec une assurance).
Mieux vaut ne pas arriver trop tard en Australie. Prévoyez au moins deux semaines pour chercher un logement, découvrir la ville et, surtout, assister à la semaine d'orientation.
- Plus d'infos : Vols et billets d'avion pour l'Australie
#8 Le permis international
Envie de louer ou d'acheter une voiture pour le road trip australien dont vous rêvez ? Vous aurez besoin du permis international ! Celui-ci, valable pendant trois ans, est gratuit.
Selon votre département de résidence, il faudra vous adresser à votre préfecture, sous-préfecture ou mairie. A Paris, rendez vous au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Pour le recevoir, comptez de quelques jours à quelques semaines...
#9 Réservez votre hébergement
Avant de partir, les futurs étudiants peuvent organiser plusieurs solutions de logements à long terme, notamment dans une résidence universitaire ou en famille d'accueil, deux options qui offrent différents avantages.
Si, au contraire, la colocation vous tente... sachez que c'est plus compliqué depuis la France.
En attendant, vous pouvez tout à fait passer par un logement temporaire.
L'auberge de jeunesse est d'ailleurs une agréable façon de découvrir votre futur chez vous, en touriste ! Nous vous conseillons de réserver les premières nuits.
Voir aussi :
- A l'arrivée : les logements temporaires
- Logement sur le campus
- Logement en famille d'accueil
- Chambre ou appartement à partager (colocation)
#10 Organisez votre transfert depuis l'aéroport
Une fois votre adresse australienne en main, vous pensez déjà au côté pratique : comment vous rendre de l'aéroport à votre futur logement ? Certaines universités vous facilitent la tâche en proposant aux étudiants internationaux un service de transfert gratuit.
En passant par un organisme, il y aussi la possibilité d'organiser un transfert et les premières nuits en auberge de jeunesse où votre navette vous déposera directement !
- Plus d'infos : Les packs d'arrivée
#11 Préparez votre CV
Si vous avez un peu de temps... préparez d'ores et déjà vos CV et lettre de motivation en anglais.
Quand vous serez installé en Australie, en ayant peu d'heures de cours par semaine, vous aurez certainement envie d'avoir un job étudiant !
Si vous pouvez demander une lettre de recommandation en anglais à un employeur français, c'est aussi très utile.
- Plus d'infos : CV et lettre de motivation (dans la section PVT 18-30 ans du site)
#12 Calculez votre budget
La première semaine en Australie risque d'être coûteuse. Transfert depuis l'aéroport, logement temporaire, transports en commun, visites, restaurants, carte de téléphone,... la liste est longue ! Pour cette raison, calculez votre budget au préalable est judicieux.
Vérifiez aussi que votre carte bancaire fonctionne à l'étranger et emportez quelques dollars australiens pour le voyage, juste au cas où...
- Plus d'infos :
- Budget à prévoir
- Transférer de l'argent à l'international
#13 Débloquez votre téléphone portable
En France, n'oubliez pas de débloquer votre téléphone mobile. Pour cela, rien de plus simple. Rendez vous chez votre opérateur, qui vous le fera en deux temps trois mouvements... A votre arrivée en Australie, vous pourrez acheter une carte SIM et choisir une formule prépayée.
#14 Rassemblez les documents importants
Que ce soit pour voyager ou pour les garder précieusement avec vous en Australie, imprimez les copies de vos documents importants et glissez-les dans une pochette : lettre d'offre, numéro de Confirmation of Enrolment, visa, réservations (logement, transfert de l'aéroport), etc.
Vous pouvez aussi les scanner et en faire la sauvegarde sur une clé USB.
#15 Faites vos valises !
Ca y est, tout est réglé ! Il ne reste plus qu'à vérifier le poids autorisé pour les bagages en soute auprès de votre compagnie aérienne, faire vos valises (sans oublier un adaptateur pour vos appareils électroniques, à moins de l'acheter sur place) et embarquer pour une aventure hors du commun...