Pourquoi ELICOS ?
En quelques mots, English Language Intensive Courses for Overseas Students (ELICOS), c'est le fait d'apprendre l'anglais en Australie d'une façon « intensive ».
Ces cours sont destinés aux débutants bien sûr, mais aussi à ceux qui souhaitent se perfectionner dans la langue de Shakespeare.
Le pays compte autour de 100 centres de langue, mais certaines institutions TAFE et universités peuvent aussi délivrer ces programmes d'anglais.
A une condition : tous doivent être inscrits au Commonwealth Register of Institutions and Courses for Overseas Students (CRICOS).
Voici plusieurs raisons de s'intéresser à un programme ELICOS :
-
Un séjour linguistique
L'Australie est une destination rêvée pour apprendre l'anglais tout en profitant de villes dynamiques et de paysages à couper le souffle ! Mais ces cours intensifs ne visent pas seulement les jeunes français en quête d'un break. De nombreuses personnes les choisissent aussi pour des raisons professionnelles. A l'issue d'un séjour linguistique, vous obtiendrez un certificat témoignant de votre niveau d'anglais. -
Une préparation à un examen d'anglais
Vous pouvez aussi intégrer un programme ELICOS en vue de préparer un test d'anglais : le IELTS, le TOEFL, le PTE ou encore les examens de Cambridge. Des cours adaptés et un feedback constant augmentent considérablement vos chances de réussir. -
Des études en Australie
Un programme ELICOS sert parfois de tremplin pour accéder à des études techniques ou supérieures en Australie, que ce soit dans les TAFE ou les universités. Si vous n'avez pas obtenu la note requise par un établissement au IELTS par exemple, vous disposez de cette alternative pour être accepté à coup sûr à la rentrée prochaine !
Comment ça se passe ?
En vous inscrivant, vous aurez le choix entre plusieurs programmes.
On retrouve bien sûr le GENERAL ENGLISH où l'on passe un test de niveau avant le début des cours, mais aussi le IELTS PREPARATION ou encore le BUSINESS COMMUNICATION.
Les programmes varient selon les centres de langue. A vous de choisir celui qui vous convient !
Parfois, il existe des programmes quelque peu insolites, comme « General English » and... « diving » ou « sailing », on vous laisse imaginer la suite !
A l'image de la réputation australienne, vous recevrez un enseignement de qualité, avec des professeurs à votre écoute. Petit plus, vous n'aurez pour camarades de classe qu'une quinzaine de personne, ce qui favorise l'interaction.
La durée des programmes varie selon vos besoins. A noter qu'il y aura parfois un minimum de semaines imposé par l'établissement.
Les démarches
1- Choisissez votre destination
Pour un séjour linguistique, autant allier l'utile à l'agréable... vous avez tout intérêt à choisir un endroit qui vous plait et vous fait rêver.
Si, au contraire, vous envisagez une poursuite d'études en Australie, cela se joue entre l'établissement concerné ou une école qui possède des accords d'entrée directe avec celui-ci.
2- Inscrivez-vous à l'école choisie via son site internet
A noter qu'il est tout à fait possible de passer par une agence pour être conseillé et guidé à travers toutes les formalités.
3- Obtenez votre visa d'études en Australie
Un visa est obligatoire pour pouvoir entrer et séjourner sur le territoire australien.
Si les études sont la principale raison de votre séjour sur place, alors un visa étudiant sera le plus adapté à votre situation.
Pour vous ce sera certainement un Independent ELICOS Sector Visa (subclass 570).
- Voir aussi : quel visa choisir pour un séjour linguistique ?
Le budget
![]() |
Les prix sont plus élevés dans les grandes villes du pays, notamment Sydney.
A cela, il faudra ajouter le coût d'une assurance santé, mais aussi du logement.
Si vous préparez un séjour linguistique, nous vous conseillons de consulter les organismes homestay, autrement dit l'accueil en famille, pour peaufiner cette immersion culturelle...