Le principe de la famille d'accueil
Un séjour en famille d'accueil, en Australie, on appelle cela "homestay".
Plutôt courant dans les villes étudiantes, ce type de logement plaît car il offre de nombreux avantages, surtout le fait d'être simple à organiser.
C'est un échange culturel : pour vous l'opportunité de vivre à l'australienne, pour vos hôtes l'occasion de découvrir les coutumes françaises.
Si cette option vous plaît, rien de plus facile ! Choisissez un organisme et remplissez un dossier d'inscription sur internet.
En règle générale, il suffit d'indiquer vos données personnelles, votre niveau d'anglais (un élément très important), parler de vos hobbies, puis de vos souhaits.
L'organisme cherche ensuite une famille qui correspond à vos attentes. Après avoir reçu leur profil, vous n'avez plus qu'à vous présenter et les prévenir de votre arrivée !
Les sites et organismes
Parmi les organismes qui s'occupent des logements en famille d'accueil, homestaynetwork.org propose des prix raisonnables dans tout le pays.
Renseignez-vous aussi auprès de votre université. Avec un peu de chance, celle-ci dispose d'un service homestay.
Jetez aussi un œil à ces sites :
+ Oz homestay (sur Sydney)
+ Auzzie Families (sur Sydney et Brisbane)
+ Global Experience (sur Sydney, Brisbane et Melbourne)
Si vous passez par une agence, elle s'occupera non seulement de choisir l'organisme, mais aussi de toutes les formalités d'inscription. Pratique, n'est-ce pas ?
Un ordre de prix accessible
Une villa en bord de plage à Sydney ? Une maison victorienne à Melbourne ? Ou un petit appartement dans le centre d'Adelaïde ?... le choix peut s'avérer bien sympathique !
![]() 3 repas compris |
Un tarif tout à fait accessible, même par rapport à la colocation.
A cela, il faut ajouter des frais de placement en famille d'accueil, entre AU$200-300.
Sans oublier le transfert depuis l'aéroport qui est payant dans la plupart des organismes, autour de AU$150 !
Si vous le pouvez, débrouillez-vous par vos propres moyens pour faire ce trajet. Et n'oubliez pas de vous renseignez d'abord auprès de votre université, celle-ci propose parfois aux nouveaux arrivants un « pick-up » gratuit.
Le paiement se fait toutes les semaines, ou tous les 28 jours si vous restez plus longtemps, par virement à l'organisme choisi et non à la famille d'accueil.
Points négatifs | Points positifs |
|
|