DOSSIER : La santé en Australie

Se rendre chez le médecin

Imprimer cette page

Viendra forcément le moment où vous devrez vous rendre chez un médecin...
Vous tombez malade, vous êtes touché par une allergie soudaine, vous devez passer un examen médical, vous aimeriez consulter un médecin spécialiste, etc.

Comment cela se passe t-il lorsqu'on se rend chez un docteur en Australie.

Le médecin généraliste : le GP

Se rendre chez le médecin en Australie A quoi s'attendre ?

Le GP – General Practitioner est le docteur généraliste, c'est-à-dire, votre contact privilégié pour tous vos soucis de santé.

Pour les maladies ordinaires, votre visite chez le GP sera similaire à une consultation chez un médecin généraliste français, à ceci près : vous risquez d'être étonné de repartir sans ordonnance ou avec une prescription de médicaments réduite.

Pour un rhume, on vous incitera au repos et à boire beaucoup d'eau plutôt que de vous prescrire une liste de médicaments pour vous soigner.
Un enfant qui aura une gastroentérite repartira souvent lui aussi sans ordonnance, mais un régime alimentaire lui sera conseillé.
Au début on peut se sentir démuni surtout si l'on est Français !

Pour autant n'allez pas croire qu'on ne vous prescrira jamais d'antibiotiques ou de médicaments pour vous soulager d'un mal. Si votre état le nécessite, votre médecin n'hésitera pas à vous donner un traitement et à vous faire une ordonnance ("prescription" en anglais).

 

Le GP avant de vous rendre chez un médecin spécialiste

Avant de consulter un ORL, un dermatologue, un chirurgien spécialisé, etc., vous devrez d'abord passer par la case GP.
Il vous examinera, décidera si vous avez besoin de voir un spécialiste et si tel est le cas il vous remettra un referral, une lettre de recommandation à transmettre au prochain docteur que vous consulterez.
Ce referral est essentiel pour que vous puissiez prétendre aux remboursements de ses visites et des soins qu'il vous administrera.

 

Les cabinets médicaux

Très souvent vous trouverez plusieurs médecins généralistes dans un même cabinet médical, on appelle cela un Medical Practice ou un Family Practice.

Chacun des GP présents peut avoir une ou plusieurs spécialités :

  • Pédiatrie
  • Maternité
  • Santé des adolescents, des femmes, des hommes
  • Fertilité
  • Sexualité
  • Santé mentale
  • Etc.

Ces spécialités permettent de limiter le recours à un médecin spécialiste lorsque cela n'est pas nécessaire.
Un médecin généraliste peut travailler dans plusieurs cabinets médicaux différents ou exercer également dans une clinique privée ou à l'hôpital public.

Il n'est pas rare que les services d'une infirmière soient proposés dans le même cabinet médical. Si une prise de sang vous a été prescrite, la démarche peut alors s'effectuer directement sur place et tout de suite après votre rendez-vous.

 

Tarifs

Comptez entre 50 et 70 $AU (30 et 45 EUR) pour une visite simple (10-15 minutes).

Si vous êtes inscrit à Medicare, lorsque vous vous rendez dans un cabinet qui affiche "bulked billing", vous n'aurez rien à payer pour votre consultation.
Certains cabinets médicaux utilisent cette pratique uniquement pour les enfants de moins de 10 ans.

 

Conseil
:: Le choix d'une Assurance santé temporaire pour les premiers mois

Gardez à l'esprit qu'avec ou sans Medicare, vous aurez besoin d'une assurance santé complémentaire si vous souhaitez être convenablement couvert pour vos besoins medicaux !

Quand viendra le moment de faire un choix, la comparaison entre tous les produits du marché vous demandera beaucoup de temps, de recherches et d'attention, pour bien comprendre le fonctionnement des assurances, les taux de couverture garantis, les franchises appliquées, les délais de carence, etc.

En ayant recours à une assurance santé temporaire spécialement conçue pour les expatriés, non seulement vous êtes couvert immédiatement en cas de maladie soudaine ou d'accident mais vous disposez également de mois supplémentaires pour réfléchir avant de vous engager durablement dans une assurance santé locale.

:: Pour en savoir plus : Assurance Santé Expat Temporaire : l'autre solution !

 

Les médecins spécialistes

Hormis pour un dentiste ou un ophtalmologue, à chaque fois que vous vous rendrez chez un médecin spécialiste en Australie, vous devrez lui présenter votre lettre referral que votre GP vous aura remis.
Celle-ci est essentielle pour que Medicare ou que votre assurance santé privée effectue votre remboursement.

Dans les grandes villes vous trouverez facilement toutes les spécialités. Certaines disciplines sont en revanche moins bien représentées et font d'ailleurs partie de la liste des métiers en demande pour les immigrants (dermatologues, gynécologues/obstétriciens, etc.).

 

→ Vous portez des lunettes, des lentilles de contact, vous avez besoin de faire vérifier votre vision ?
Rendez-vous directement chez un opticien et demandez un rendez-vous avec un optométriste pour un eye examination.
En Australie, c'est l'optométriste qui se charge des examens des yeux et de prescrire des lunettes ou des lentilles par exemple.
La visite chez un ophtalmologue ne se fait qu'en cas de maladie des yeux ou de besoin chirurgical.

 

Tarifs

Les consultations en médecine spécialisée coûtent très cher en Australie.

La première visite dure généralement une heure pour que votre médecin apprenne à vous connaître en détails. Les suivantes sont souvent plus courtes.

Comptez entre 150 et 200 $AU (entre 92 et 123 EUR) pour la première consultation et 100 $AU pour les suivantes (61 EUR).

Pour un examen de l'œil avec un optométriste, comptez entre 50 et 70 $AU (entre 30 et 45 EUR).

Vous l'aurez compris, les soins médicaux coûtent chers en Australie et il est plus que préférable de souscrire à une assurance santé (voir obligatoire pour obtenir le visa de travail TSS).