PVT - Spécial COVID-19

Visa PVT Australie : point sur la situation COVID-19

Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la situation de l'Australie qui a fermé ses frontières internationales en mars 2020 et de quelle manière cela affecte leur visa WHV qu'ils avaient alors ou qu'ils prévoient de demander. Des nouvelles mesures ont été annoncées par le gouvernement australien. Retrouvez le récapitulatif de la situation.

Crédit photo : @guideaustralie

 

Réouverture des frontières

Cette mesure fait l’objet de fortes attentes car depuis mars 2020, les frontières australiennes sont fermées.

 

Le gouvernement australien a annoncé une réouverture par étapes.
Ce que l’on sait pour le moment :

  • Depuis le 1er novembre 2021 : les frontières australiennes sont ouvertes uniquement pour les citoyens et résidents permanents australiens ainsi que leurs proches directs (parents et enfants) étant doublement vaccinés.
  • À partir du 1er décembre 2021 : ouverture des frontières pour les détenteurs du PVT.
  • Début 2022 : ouverture prévue pour le reste des voyageurs.

 

Pour les voyageurs PVT affectés par la situation COVID-19

Des mesures ont été prises concernant la possibilité d'obtenir un visa PVT de remplacement ou bien son remboursement. Cela concerne les voyageurs qui ont vu leur projet australien péricliter à cause de la propagation de l’épidémie depuis mars 2020.

Ci-dessous, le récapitulatif des mesures.

 

Le visa PVT de remplacement

Depuis le 1er juillet 2021 et jusqu’au 31 décembre 2022, les personnes titulaires ou ayant été titulaires d’un visa WHV/PVT Australie et qui ont été affectées par la situation liée au COVID-19, pourront prétendre à une nouvelle demande de visa WHV en ligne et sans frais.

Ce visa de remplacement s'adresse :

  • aux détenteurs d'un visa WHV,
  • ces personnes devant se trouver en dehors de l’Australie parce qu'elles n’ont pas pu entrer sur le territoire,
  • ou parce qu'elles ont dû le quitter à cause de la situation liée au COVID-19.

→ Pour faire une demande de visa WHV de remplacement, plus d’infos en ligne sur le site gouvernemental Home Affairs

 

Remboursement des frais de votre visa PVT

Si vous avez dépassé l’âge limite d'éligibilité au visa WHV/PVT, alors vous êtes dans la situation où vous pouvez faire une demande de remboursement des frais de votre premier visa. Pour cela, les conditions ci-dessous doivent être réunies :

  • Vous avez obtenu votre visa WHV avant le 20/03/2020 et votre séjour a été affecté à cause du COVID-19.
  • Votre visa WHV a expiré à compter du 20/03/2020 alors que vous vous trouviez en dehors de l’Australie OU votre visa expire avant le 31/12/2021 alors que vous êtes en dehors de l’Australie ; ET :
  • Vous n’êtes pas entré sur le sol australien avec votre visa PVT ou vous avez quitté l’Australie avant la fin de validité de votre visa.

Dans ce cas, vous avez jusqu’au 31/12/2022 pour faire votre demande de remboursement en ligne (pour celles et ceux qui ont dépassé l’âge limite uniquement).

→ Pour faire une demande de remboursement de votre visa WHV, vous devez vous rendre sur le site gouvernemental Home Affairs

 

Exemples concernant le remboursement de votre visa selon votre âge :

  • Si vous avez renoncé à votre projet de PVT en Australie mais que vous ne dépasserez l’âge limite d’éligibilité que le 1er août 2022, alors attendez le lendemain de votre anniversaire pour effectuer la demande de remboursement.
  • Si d'ici le 31/12/2022 votre âge est toujours éligible au visa PVT Australie, alors vous ne pouvez pas prétendre au remboursement de votre visa.

 

Quand pourra-t-on de nouveau faire une demande de PVT pour l'Australie ?

À partir du 01 décembre 2021, les détenteurs d'un PVT qui remplissent les conditions sanitaires demandées pourront de nouveau entrer en Australie.

→ Plus d'info sur cette page du site Home Affairs.

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Instagram Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

pvtcanada.com      working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com